[CINÉMA] Flow

En sortant de ma séance de Quand vient l’automne, j’ai vu l’affiche de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau et j’ai alors su que je voulais le voir. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit ici, mais j’adore les chats. Ça tombait donc sous le sens que j’achète un ticket de cinéma pour ce film d’animation. Et la bande-annonce, qui donne envie de le regarder sans trop en dévoiler, a confirmé ma décision. Alors, verdict ?

J’ai adoré ce long-métrage d’animation réalisé par Gints Zilbalodis. C’est beau, poétique et doté d’un message écologique qui fait plus que jamais sens à l’heure actuelle. Ce qui m’a un peu rebuté au départ, cependant, c’est le chara design des animaux. En effet, contrairement aux décors qui sont ultra-réalistes (tout en étant esthétiques), ça se voit dès le premier coup d’œil que les animaux sont animés. Logique, vous allez me dire. Mais un peu plus de réalisme n’aurait pas été de refus, à ce niveau-là. Néanmoins, ils s’intègrent très bien dans cet univers « apocalyptique » qui rappelle dangereusement notre réalité.

L’histoire de Flow se déroule effectivement à une époque où la vie humaine semble avoir disparu et où il ne reste plus que les animaux. Le fait que la Terre soit soudainement inondée m’a rappelé l’intrigue du thriller dystopique Survivre (avec Émilie Dequenne), qui imaginait ce qui se produirait suite au réchauffement climatique. À la différence qu’ici, nos amis à deux ou quatre pattes remplacent les hommes et sont, pour le coup, humanisés pour les besoins du scénario (tout en ayant chacun sa personnalité qui est propre à son espèce). Ce qui n’est pas gênant en soi, dans la mesure où ça apporte de l’humour à l’ensemble.

Enfin, selon moi, le fait que ce soit un film muet est un gros plus. Je pense clairement qu’il aurait été ridicule de faire parler les animaux, surtout dans ce genre de récit. On se laisse ainsi emporter par le long-métrage sans devoir forcément analyser chaque plan et la mise en scène dans les moindres détails. On ne se demande même pas ce que les animaux pourraient se dire, les images parlant d’elles-mêmes. Et puis, rien que d’entendre le chat Flow miauler est un argument à lui seul pour aller voir le film (quand je vous dis que j’adore les chats !).

Pour conclure, Flow de Gints Zilbalodis est pour moi le meilleur d’animation de l’année 2024 (avant la sortie de Vaiana 2?). Si vous adorez ce genre cinématographique et les animaux (surtout les chats), foncez le voir !

Et vous, avez-vous vu Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.