Bonjour tout le monde ! Après Avatar 2, je vous parle d’un film qui fait le buzz depuis sa première sortie au cinéma en août 2022 et qui a triomphé aux derniers Oscars : Everything Everywhere All at Once. Un long-métrage qui intrigue beaucoup par son concept et sa forme… et qui remporte le pari haut la main !
Pour moi, Everything Everywhere All at Once est un long-métrage audacieux. Si la morale finale est banale en soi, le scénario, lui, est vraiment original. C’est l’histoire d’une mère et d’une fille qui ne se comprennent plus et qui vont (littéralement) devoir s’affronter pour (enfin) se retrouver et s’aimer. Une histoire qui nous rappelle que peu importe les circonstances, une mère sera toujours là pour aider et rattraper son enfant, quoi qu’il fasse, où qu’il aille. Et surtout, c’est l’histoire d’une femme qui, pour faire la paix avec elle-même, va devoir passer par plusieurs étapes. Chacun se reconnaîtra ainsi aisément dans ce récit.
Au niveau visuel, le film est aussi bluffant. Chaque univers alternatif est travaillé, de même que les différents looks des personnages. Certes, Everything Everywhere All at Once n’a pas l’ambition de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, loin de là. Mais le long-métrage de Dan Kwan et Daniel Scheinert parvient à se montrer inventif à chaque instant, en y incorporant également beaucoup d’humour, mais aussi beaucoup d’action et d’émotion.
Enfin, le casting est bien choisi. Michelle Yeoh se voit offrir ici un rôle sur mesure, qui lui permet d’user de ses talents en art martial. Sa performance étant brillante dans ce film, son Oscar est clairement mérité. Tout comme ceux de Jamie Lee Curtis et de Ke Huy Quan, qui ne déméritent pas. Dommage que Stephanie Hsu n’ait rien eu cependant, car elle démontre clairement tout son talent dans ce film.
Pour conclure, Everything Everywhere All at Once est une pépite qui allie à merveille grand spectacle hollywoodien et cinéma d’auteur. Un long-métrage qui deviendra culte avec le temps, à n’en pas douter.
Et vous, qu’avez-vous pensé du grand gagnant des Oscars 2023 ? Dites-le-moi en commentaire !