La bande-annonce m’avait déjà fait beaucoup sourire et le film m’a finalement fait rire aux éclats. Réalisée par le tandem Olivier Ducray/Wilfried Meance, la comédie Et plus si affinités est l’occasion de retrouver le couple à l’écran Isabelle Carré et Bernard Campan, plus de vingt après le drame culte Se souvenir des belles choses. Personnellement, j’ai été ravi de les revoir ensemble, et ce, dans un registre bien plus comique. Et force est de constater que la flamme entre eux est toujours aussi présente.
Ce qui fait effectivement la force de ce long-métrage, c’est son jeu d’acteur. Si on se régale grâce à la présence de Campan et de Carré, le jeune duo Julia Faure/Pablo Pauly vaut également le détour. Ils correspondent parfaitement à l’idée qu’on se fait de leurs personnages, surtout Pauly qui a la parfaite gueule du salopard charmeur et péteux. Le quatuor d’acteurs fonctionne à merveille, les uns ne faisant pas de l’ombre aux autres et vice-versa.
Ce qui fait également le sel de cette comédie, ce sont ses dialogues fins et drôles. En voyant la bande-annonce, on s’attend à rentrer directement dans le vif du sujet (le fameux plan à quatre). Sauf que le film d’Olivier Ducray et Wilfried Meance amorce cette thématique progressivement et quand on y arrive, on se rend compte qu’elle n’est pas centrale. Et plus si affinités aborde ainsi, avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, la question du couple et du temps qui passe dans une relation.
Enfin, le fait que ce soit une comédie à huis clos la rend encore plus palpitante à suivre. De plus, ce choix de mise en scène nous fait vraiment sentir proches des personnages. Pour moi, c’est ce qu’aurait dû être Cocorico (avec Christian Clavier et Didier Bourdon). Contrairement à ce dernier, Et plus si affinités ne commet pas l’erreur de sortir de son cadre initial et, me concernant, c’est très bien ainsi.
Pour conclure, ce long-métrage vaut le détour pour son casting, ses dialogues et sa mise en scène. Une comédie à voir absolument !
Et vous, avez-vous vu le film signé Olivier Ducray/Wilfried Meance ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !