
La bande-annonce vendait un concept plutôt intriguant et il faut dire que le réalisateur Drew Hancock a bien su l’exploiter dans son film. Et si on s’attend d’emblée à la véritable nature d’Iris (Sophie Thatcher), cet élément est bien amené dans le scénario et parvient à expliquer l’intrigue principale. Il en résulte ainsi un excellent postulat sur les relations abusives, qui aurait cependant mérité plus d’approfondissement.
Companion démarre avec le souvenir d’Iris, sous forme de rêve, de sa rencontre avec Josh (Jack Quaid). Une scène digne des comédies romantiques les plus cuculs, qui est volontairement caricaturale. Il y a d’ailleurs un autre flashback de ce genre, concernant deux autres personnages, qui est tout aussi drôle et ridicule. Et puis, quand arrive la révélation sur comment Iris et Josh se sont vraiment connus, c’est de suite moins glamour et romantique. Pour ma part, j’ai apprécié cet aspect du long-métrage. Et j’aurais trouvé encore meilleur celui-ci si Drew Hancock y avait inclus d’autres souvenirs de leur couple, histoire d’appuyer davantage l’emprise psychologique que Josh a sur sa compagne. Cependant, cette œuvre cinématographique est déjà bien solide en soi.
En effet, l’intrigue est bien ficelée. On passe d’un rebondissement à un autre, et ce, sans interruption. Même lors des scènes plus « calmes », on n’est jamais au bout de nos surprises. Ça, c’est grâce à un audacieux mélange des genres : comédie romantique, survival, thriller, science-fiction… Et grâce au super casting du film, que ce soit Sophie Thatcher (convaincante en héroïne hors du commun), Jack Quaid (dans un rôle qui lui sied bien), Lukas Gage, Megan Suri ou Harvery Guillen, ainsi que Rupert Friend — je ne l’avais pas du tout reconnu ! Bref, on est tenus en haleine du début à la fin du film.
Au final, Companion de Drew Hancock révolutionne le film de genre, en plus d’apporter un regard féministe nouveau sur la place de la femme dans notre société actuelle. En d’autres mots, ce long-métrage vaut le détour.
Et vous, avez-vous vu Companion ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !