La bande-annonce du film de Julien Hervé m’avait beaucoup fait rire. Et puis, avec Christian Clavier et Didier Bourdon au casting, je savais que l’humour très « droitard » de cette comédie me plairait. Ma carte illimitée en main, je me suis donc précipité dans mon cinéma pour me régaler durant 1 h 30.
Me suis-je vraiment régalé en regardant Cororico de Julien Hervé ? Pas vraiment, pour tout vous dire. Si la première partie du film — celle qu’on voit dans la bande-annonce — m’a beaucoup plu, la seconde beaucoup moins. En effet, j’aurais préféré que le scénario s’en tienne à la rencontre entre les Martin et les Bouvier-Sauvage dans le domaine des seconds. À la découverte des origines de chacun, donc. Cette partie du film m’a bien fait rire, surtout les blagues sur les origines du personnage de Christian Clavier.
En ce qui concerne la suite, je trouve que le film est parti beaucoup trop loin dans son délire. Personnellement, voir Sylvie Testud prendre au premier degré ses origines anglaises en allant jusqu’à se relooker et se comporter comme la reine Elizabeth II, très peu pour moi ! Même si j’entends l’idée que Julien Hervé voulait permettre à ses personnages de traverser une crise existentielle pour mieux s’accepter, la forme est too much selon moi. De fait, j’ai trouvé cette comédie beaucoup trop longue et j’avais hâte qu’elle se termine.
Quant au casting, il est très bien dans l’ensemble. Christian Clavier et Didier Bourdon sont fidèles à eux-mêmes et le registre de la comédie « droitarde » leur va comme un gant. Marianne Denicourt, que je ne connaissais pas trop, interprète également bien son rôle : elle n’en fait ni trop ni pas assez. Enfin, j’attendais de voir comment Sylvie Testud allait s’en tirer ici. Résultat : elle est vraiment convaincante, encore plus quand elle en fait des caisses pour les besoins de son personnage. Dans le genre plus « sérieux », Julien Pestel et Chloé Coulloud s’en tirent bien.
Pour conclure, Cocorico est un téléfilm à regarder un dimanche après-midi quand il pleut. Je dois avouer qu’il s’agit de ma première déception (semi-déception, du moins) de 2024, car je m’attendais à mieux. En espérant que les autres comédies de l’année à venir seront mieux !
Et vous, avez-vous vu Cocorico de Julien Hervé ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.