Les critiques à Cannes l’avaient qualifié de bijou et, effectivement, Camille Redouble est un bijou.
Ce film a le mérite d’avoir plusieurs qualités :
- une histoire et un scénario originaux, même si j’entends souvent dire qu’il s’agit d’un vulgaire copié/collé de Peggy Sue Got Married (que je n’ai pas vu, au passage) ;
- être vraiment drôle ;
- avoir des dialogues très bien écrits.
Pourquoi original ?
Car, si ça s’inspire de Retour vers le futur dans l’idée, Noémie Lvovsky n’a pourtant pas recours aux effets spéciaux, pour raconter l’histoire de cette quarantenaire à qui la vie donne une seconde chance. Et hors de question d’engager des jeunots pour les incarner, elle et ses amis, quand ils avaient encore seize ans !
Pourquoi drôle ?
Car beaucoup de situations, dans laquelle l’héroïne se trouve, sont soit cocasses, soit absurdes (par exemple, la scène où Camille et ses amies sautent par la fenêtre de la salle de classe).
Pourquoi des dialogues ciselés ?
Car ils s’adaptent parfaitement aux différentes époques dans lesquelles le film prend place et, donc, aux différents personnages (qu’ils soient des lycéens ou qu’ils aient quarante ans).
Et, à part ça ?
Le casting est parfait (mention à Noémie Lvovsky, Samir Guesmi et les copines de Camille) et la bande originale apportent du peps en plus.
En conclusion ?
Camille Redouble est le film de cette rentrée, à ne pas rater !