[CINÉMA] Blink Twice

La bande-annonce intrigante, en plus de me rappeler l’excellent Le Menu de Mark Mylod, me donnait très envie d’aller voir Blink Twice de Zoë Kravitz. Il faut dire que le second ressemble un peu au premier pour le côté « île mystérieuse ». Je rajoute aussi Don’t Worry Darling pour le message féministe final. Maintenant, Blink Twice est-il aussi excellent et pertinent que ces deux derniers ? Pas vraiment.

Pour tout vous dire, pendant la première moitié du film, je me demandais vraiment où Zoë Kravitz voulait en venir. Critique de la richesse ? Véritable enquête policière ? Les deux ? Que nenni ! Quand on découvre le véritable pourquoi du comment, je me suis dit : « C’est tout ? » Non pas que je veuille minimiser l’horreur que vivent les femmes dans ce long-métrage (et dans la vraie vie), mais je n’ai pas trouvé cette révélation très originale. De plus, Kravitz livre sa propre vision du patriarcat sans une once de subtilité véritable. Elle va même nous placer une réplique pour nous expliquer de but en blanc que les vilains hommes riches auront toujours le pouvoir. Vraiment, Zoë ?

Inspirée d’une histoire vraie (là, c’est plus flippant), l’intrigue aurait pu être plus percutante si sa réalisatrice avait opté pour un montage moins elliptique. Comme je vous le disais plus haut, je ne savais pas ce que Zoë voulait raconter à travers son film. Et vu que le montage alterne sans arrêt entre présent et passé, et enchaîne les événements à la va-vite, à force on s’y perd. Pour une thématique comme celle-ci, il aurait mieux valu opter pour une forme plus linéaire. Là, je pense que tous ces viols en série à coup d’amnésies m’auraient bien plus fait froid dans le dos. Or, dans ce cas-ci, tout ça me donne l’impression d’un vulgaire pétard mouillé.

Puis quand bien même, Zoë Kravitz ne prend pas tellement de risque avec ce genre d’histoire. La thématique du viol a été tellement traitée au cinéma que maintenant, il faut redoubler à la fois d’originalité et de perversion pour captiver le public (tout en le choquant). En soi, Blink Twice est original dans sa forme. Mais voilà, selon moi, Kravitz surfe sur la vague post-MeToo sans prendre trop de risques. Car bon, les hommes riches violeurs qui font ce qu’ils veulent sans en être inquiétés, c’est vu et revu. Le thriller Fresh faisait plus sens, à ce niveau-là.

Quant à la fin, elle me laisse perplexe. En gros, la réalisatrice envoie un message douteux aux victimes de viol pour leur dire : « Faites la même chose à votre agresseur, personne ne vous dira rien ! » Je conçois le désir de vengeance de l’héroïne, mais là, c’est trop gros et malsain. Bref, c’est la facilité scénaristique de trop dans un film déjà pas bien folichon.

Maintenant, malgré mon avis plus que mitigé sur Blink Twice, je dois admettre avoir savouré la vengeance des protagonistes féminins face aux antagonistes masculins. Le casting est très bien, à commencer par Naomi Ackie (qui est excellente) et Channing Tatum (un très bon acteur, décidément). J’ai été également surpris de retrouver Haley Joel Osment à l’affiche, lui qui se fait discret depuis des années.

Pour conclure, d’un côté, je trouve que Blink Twice est un beau semi-ratage. De l’autre, j’ai trouvé que sa seconde partie relevait le niveau. Mais d’après moi, ce film ne marquera pas les esprits.

Et vous, avez-vous vu Blink Twice de Zoë Kravitz? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.