[CINÉMA] Bambi – L’histoire d’une vie dans les bois

Entre sa tournée et son film Nevermore — dont je vous parlerai bientôt sur le blog —, Mylène Farmer s’essaie à la narration sur grand écran dans une nouvelle adaptation de Bambi. Selon Michel Fessler (son réalisateur), cette version est plus fidèle au roman de Felix Salten. Rien à voir avec le classique de Disney, donc. De plus, ce documentaire-fiction met en scène de vrais animaux, ce qui apporte une plus-value (malgré la polémique entourant le film — je reviens dessus plus bas). Alors, quel est mon avis sur Bambi — L’histoire d’une vie dans les bois ?

En tant que film, je l’ai trouvé réussi. La réalisation est vraiment travaillée, que ce soient les plans, la bande-son ou le montage. Dès les premières minutes, je me suis senti immergé dans cette forêt aux côtés de tous les animaux (Bambi et les autres). La douce voix de Mylène Farmer vient apporter encore plus de poésie au long-métrage de Michel Fessler. Elle n’est d’ailleurs ni trop présente ni pas assez, juste ce qu’il faut. Les moments de « silence » sont donc tout autant appréciables que ceux où on l’entend, elle.

Maintenant, ce qui m’a dérangé — c’est en lien avec la polémique —, c’est le côté « mise en scène » que j’ai beaucoup ressenti au visionnage. En effet, l’équipe du film a choisi de faire appel à des dresseurs d’animaux sauvages. Et les associations animalistes se sont plaintes — à juste titre, selon moi — de l’exploitation de ces animaux durant le tournage du film. Personnellement, quand je regardais le film, je sentais par moments que les agissements des animaux n’étaient pas du tout naturels devant la caméra. Après, quand on veut raconter une histoire comme Bambi, c’est difficile de faire autrement. C’est le serpent qui se mord la queue, en quelque sorte.

En gros, si Bambi – L’histoire d’une vie dans les bois de Michel Fessler est un bon film en soi, il est problématique pour son exploitation de la faune, et ce, pour le plaisir du public. J’ai conscience que ça a demandé beaucoup de travail pour qu’il voie le jour, mais je devais vous dire ce qui me dérangeait dans ce long-métrage. Et ça n’engage que moi.

Et vous, avez-vous vu Bambi – L’histoire d’une vie dans les bois? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.