Après Le Domaine des Dieux, je vous reparle du Secret de la Potion Magique sur le blog. En effet, le second film d’animation Astérix signé Alexandre Astier/Louis Clichy est également ressorti en salles. Je l’avais beaucoup aimé lors de mon premier visionnage : j’avais été agréablement surpris, notamment car il s’agissait d’une histoire inédite et, donc, non adaptée d’une bande dessinée connue d’Astérix. De plus, j’avais beaucoup apprécié le message féministe (les femmes du village étaient plus mises en avant dans l’histoire, tandis que Panoramix choisissait la petite Pectine pour le succéder). Et aujourd’hui, alors ?
Eh bien, j’ai été moins séduit par mon second visionnage du film. Pour moi, Le Secret de la Potion Magique est un « one-shot » : le redécouvrir revient à lui enlever toute sa magie et la surprise qu’il avait suscitées chez moi à sa sortie. En gros, je regardais ce film d’animation en espérant être émerveillé comme la première fois, en vain. Alors que j’ai bien plus apprécié mon second visionnage du Domaine des Dieux, là c’était limite la douche froide.
Par conséquent, tout m’est apparu comme étant du réchauffé, des personnages comiques secondaires — Ordralfabétix qui s’essaie aux potions pour tenter de succéder à Panoramix, histoire que le secret de la potion magique reste au sein du village — aux rebondissements — Téléférix à qui Panoramix ne confie finalement pas la recette de la potion magique, ce dernier sentant qu’il y a clairement anguille sous roche. Reste le combat final façon « kaijū » entre Sulfurix et le « robot » romain concocté par Panoramix, qui est toujours aussi fun à regarder.
Et pour le reste ? Le message féministe est toujours autant bienvenu et, selon moi, il résonne plus que jamais dans l’actualité. Puis, le fait que Panoramix décide de choisir une petite fille pour lui succéder, je trouve que ça envoie un beau message au jeune public. Pour ce qui est du doublage, je l’ai trouvé très bien (même Christian Clavier en Astérix : Clavier fait du Clavier et c’est difficile de passer après Roger Carel, mais il s’approprie le personnage). Enfin, l’animation en 3D est propre et soignée, tandis que l’univers d’Astérix est bien respecté dans l’ensemble.
Pour conclure, Le Secret de la Potion Magique est, pour moi, un épisode mineur dans la saga d’animation Astérix. Il reste divertissant malgré tout et plaira au jeune public, à n’en pas douter.
Et vous, avez-vous vu le long-métrage signé Alexandre Astier et Louis Clichy ? Si oui, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !