[CINÉMA] Alien — Romulus

Après avoir eu de très bons retours de mon entourage sur ce spin-off, je suis allé voir Alien : Romulus. Il faut savoir que je connais très peu cette franchise et que le seul film de la saga que j’ai vu est Prometheus. Cependant, même en n’ayant vu aucun autre volet, j’ai beaucoup apprécié Romulus dans son ensemble.

En effet, ce spin-off fait, selon moi, parfaitement office d’épisode standalone. Et même si j’ai manqué les nombreuses références faites à la saga, l’histoire à elle seule est suffisamment palpitante. Sans oublier les effets spéciaux qui rendent hyper réalistes les scènes dans l’espace et à bord du vaisseau. Après, le scénario en soi est classique, dans le sens où le film est construit comme beaucoup de films d’horreur type survival. Les rebondissements sont donc attendus pour la plupart, bien qu’ils nous happent toujours sur le moment.

Au niveau des personnages, je me suis surtout attaché à Rain et à son « frère » Andy. Ce sont les seuls qui sont vraiment travaillés et qui ont une histoire. Les autres sont sympathiques, sans plus. Néanmoins — il en faut malheureusement toujours un dans ce genre de film —, celui de Bjorn est insupportable. Et c’est le moins intelligent de tous (le contraire m’aurait étonné). Le scénario veut justifier sa méchanceté envers Andy sous fond de souffrance, mais ça ne prend pas. Je vous avoue d’ailleurs que mon visionnage du film a été en grande partie gâché par ce personnage. J’ai donc attendu avec impatience le moment où il allait mourir. Ceci étant dit, le casting joue bien dans l’ensemble.

Enfin, le réalisateur, Fede Álvarez, a fait un très bon travail au niveau de la mise en scène. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire d’Alien : Romulus un huis clos très angoissant. Dès le début, même si on s’attend à ce que ça finisse en boucherie, on ne peut empêcher l’angoisse de nous tenailler. Du coup, notre cœur bat à tout rompre durant les scènes de course-poursuite entre les héros et le xénomorphe. Quant aux vingt dernières minutes, même si je m’y attendais encore une fois, elles sont pour moi le point culminant du film. Pour tout vous dire, c’est d’ailleurs ma scène favorite.

Pour conclure, Alien : Romulus devrait ravir les fans de la franchise. D’un autre côté, il donnera aux autres l’envie de découvrir le reste de la saga. Personnellement, je regarderai les films sans plus tarder.

Et vous, avez-vous vu Romulus ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.