[CINÉMA] A Minecraft Movie

Voici l’un des premiers véritables succès de l’année 2025 au Box-Office mondial, j’ai nommé Minecraft, le film. Inspiré du célèbre jeu vidéo de survie créatif, cette adaptation était sans doute très attendue par les fans, puisqu’il a fait un démarrage tonitruant dès sa sortie. Personnellement, je vous avoue que j’étais curieux de découvrir le long-métrage réalisé par Jared Hess. Je n’en attendais cependant pas grand-chose, si ce n’est un bon divertissement qui fait passer le temps.

Effectivement, Minecraft ne se veut pas être un film révolutionnaire en tout genre, et ça se sent dès les premières minutes. D’ailleurs, si vous vous attendez à un scénario approfondi, je vous arrête de suite, car ce n’est pas du tout le cas. C’est bâclé de bout en bout, notamment en ce qui concerne la psychologie des personnages (qui reste bien en surface). Ce qui m’a aidé à apprécier ces derniers, ce sont surtout leurs interprètes (Jason Momoa et Jack Black sont quand même des valeurs sûres dans le cinéma hollywoodien grand public). Et aussi le message du film, qui nous fait comprendre que la créativité nous aide à garder notre innocence dans un monde d’adultes ennuyeux et terne (pour ne pas dire cruel et difficile). J’avoue que ça m’a touché en plein cœur, puisque j’aime justement le côté créatif du jeu Minecraft.

Parlons de Minecraft en lui-même. Le film est-il fidèle à l’univers vidéoludique crée par Markus Persson ? De ce que j’ai pu voir dans le jeu vidéo – j’y ai joué, il y a un bon moment —, Jared Hess est bien parvenu à retranscrire ce monde cubique sur grand écran. Car oui, il faut rappeler que l’originalité de Minecraft réside dans le fait que tout est en forme de cube, des humains aux décors en passant par les animaux. Et dans le long-métrage, ça rend vraiment bien au point d’être joli et agréable, même si le fond vert se voit un peu (ça reste moins flagrant que dans Blanche Neige, cela étant dit).

Enfin, je dois avouer avoir beaucoup rigolé durant le film. Certes, l’humour n’est pas du tout recherché (à l’image du reste, vous me direz), mais il est diablement efficace. Pour moi, c’est l’un des gros points forts de ce long-métrage et sans ça, je pense que je me serais clairement ennuyé.

Pour résumer, Minecraft se regarde bien sans être le film de l’année ni celui du siècle. À mon avis, il plaira surtout aux fans du jeu vidéo.

Et vous, avez-vous vu Minecraft, le film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.