Voici mon premier film sorti en 2018 vu au cinéma, et par ailleurs nominé aux Oscars : 3 Billboards Outside Ebbing, Missouri ! Un long-métrage qui fait plutôt bien son petit bonhomme de chemin jusqu’à la statuette tant convoitée ! Alors, que vaut le film de Martin McDonagh ?
Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé, même si le dernier tiers du film part dans une mauvaise direction, selon moi. Dans le sens où la fin est ouverte, alors que j’aurais préféré une résolution finale plus « classique ». Le scénario suit une trame attendue qui est plaisante, mais il manque de peps. Certes, on s’attache aux personnages, que ce soit l’héroïne comme les « méchants » flics (et ça marche !), mais l’histoire lorgne un peu trop vers le drama (sans se la jouer « à l’américaine » pour autant). On laisse donc de côté l’aspect « thriller », à mon grand désarroi.
Le jeu d’acteur est très bien dans l’ensemble, que ce soit Frances McDormand, Sam Rockwell (qui, je l’espère, aura l’Oscar du meilleur second rôle) ou John Hawkes. En revanche, je reste sur ma faim concernant la prestation de Woody Harrelson. Enfin, l’humour vient apporter de la légèreté et ainsi contrebalancer avec les thèmes du deuil et de l’injustice.
Un bon drame pour ma part, mais qu’on aura vite oublié (à mon avis).