+ Musique > Jennifer Lopez, On the Floor (Single) +

 

Comme sa copine Britney Spears, Jennifer Lopez a dominé un temps les charts durant les années 2000, avant de ne plus vendre de disques. Après un come-back raté avec Louboutins (qui n'est pas son meilleur single, mais qui n'est pas non plus le plus mauvais), la chanteuse/actrice récidive avec On the Floor, chanson rappelant l’eurodance des années 90, et samplant la célèbre Lambada des années 80. Alors, ce titre est-il digne d’une superstar telle que J-Lo et, surtout, est-il annonceur d’un come-back tonitruant ?

 

La version qui avait leaké sur la toile la semaine dernière nous avait bien convaincus : l’intro de Pitbull apportait clairement quelque chose en plus, et les "Lalala" de Jennifer étaient LE pilier de la chanson. On the Floor était très bien ainsi, mais Lopez étant sans doute insatisfaite, le titre a été légèrement remanié, et également raccourci de trente secondes. Le résultat final n’est pas trop mal, mais pas non plus bien marquant.

 

La chanson démarre comme une mauvaise production de David Guetta, avec la phrase "It’s a new generation…". Dès lors, on craint le pire. Vient alors le rap de Pitbull qui, pour le coup, est largement dispensable. Et voilà que J-Lo se met à faire du rap ! C’est moche, et la mélodie semble être mal produite. Le carnage dure en tout une minute, et c’est bien suffisant !

 

Lorsqu’arrive le "dance the night away, live your life and stay out on the floor", c’est là que la chanson démarre vraiment. Ça reste d’ailleurs un des meilleurs moments du titre, avec les fameux "Lalala", dont on parlait plus haut. Mais voilà, on est loin de la démo d’origine et, pour le coup, je pense qu’il aurait mieux valu la garder telle quelle (quitte à raccourcir un peu le rap de Pitbull).

 

Dans tous les cas, On the Floor a de fortes chances de marcher chez nous (il faut dire aussi qu’on adore les chansons qui nous rappellent l’été). Aux Etats-Unis, ça risque d’être plus difficile, par contre.

 

---> Back