+ Musique > Coldplay, Every Teardrop is a Waterfall (Single) +
Les gros retours ne font que s’enchaîner, en ce moment, et après Beyoncé, on change encore de style avec… Coldplay ! Personnellement, je les avais laissés avec leur troisième album X&Y et leur très bon titre Speed of Sound, leur dernier opus m’ayant déçu. Et je ne m’attendais donc pas à ce que leur nouveau single, Every Teardrop is a Waterfall, débarque aujourd’hui même ! En voici donc la critique !
Pour moi, il y a dans chaque album du groupe une chanson qui ressort plus que les autres. Dans Parachutes, il s’agissait de Trouble ; dans A Rush Blood to the Head, c’était Clocks (qui apportait un brin de mélancolie agréable à l’été 2003) ; dans X&Y, Speed of Sound (même chose, la fraîcheur en plus) ; et dans Viva la Vida, aucune chanson ne ressortait vraiment. En ce qui concerne Every Teardrop is a Waterfall, il semble que le quatuor britannique semble vouloir revenir à ses racines, en nous proposant un mélange de ce qu’ils ont fait de mieux… à peu de choses près.
L’intro donne le ton et annonce ce qui pourrait être un des futurs gros succès de l’été. Car Coldplay a toujours fonctionné comme ça : lancer leurs leads durant la période estivale car il faut l’avouer, ils se prêtent bien à cette époque de l’année ! Et puis, on arrive à ce qu’on pourrait appeler un mix de Viva la Vida et de Speed of Sound, assez convaincant, par ailleurs. Bon, j’avoue avoir été dérouté à la première écoute, tant je ne suis toujours pas habitué à entendre le groupe dans un style "festif" (car, selon moi, le meilleur de Coldplay réside justement dans sa période "sombre"). Mais à l’écoute suivante, le tout passe très bien. Cependant, il est clair qu’on est encore loin de l’ambiance musicale de leurs premiers titres.
Les quatre musiciens britanniques effectuent donc un retour qui convainc. A voir si un album dans cette veine pourrait être aussi bon...