+ The Twilight Saga: Eclipse (Soundtrack) +

 

1. Metric: Eclipse (All Yours)

2. Muse: Neutron Star Collision (Love is Forever)

3. The Bravery: Ours

4. Florence + the Machine: Heavy in your Arms

5. Sia: My Love

6. Fanfarlo: Atlas

7. The Black Keys: Chop and Change

8. The Dead Weather: Rolling in on a Burning Tire

9. Beck and Back for Lashes: Let’s Get Lost

10. Vampire Weekend: Jonathan Low

11. Unkle feat. The Black Angels: With You in my Head

12. Eastern Conference Champions: A Million Miles an Hour

13. Band of Horses: Life on Earth

14. Cee Lo Green: What Part of Forever

15. Howard Shore: Jacob’s Theme

16. Battles: The Line

17. Bombay Bicycle Club: How Can You Swallow So Much Sleep

 

Une nouvelle bande originale de Twilight, c’est devenu un événement sur la scène pop/rock indée. Il faut dire que les albums des deux premiers films nous avaient fait découvert, entre autres : Paramore et leur désormais célèbre Decode, Blue Foundation et Eyes on Fire (chanson qui représente bien l’univers romantique de la saga), Thom Yorke et le transcendant Hearing Damage, Lykke Li et le magnifique (mais déprimant) Possibility, The Killers et le très beau et entêtant A White Demon Love Song, ou encore Slow Life de Grizzly Bear (titre qui représente le mieux l’état dépressif de Bella dans New Moon). La bande originale du troisième volet, Eclipse, ne déroge pas à la règle, mais oscille cependant entre des morceaux très bons et d’autres plutôt fades.

 

Comme pour New Moon, l’album contient des chansons écrites et composées exclusivement pour l’occasion, contrairement à Twilight, qui contenait des titres déjà sortis auparavant. Et, comme pour New Moon, il y a du remplissage, même si ça se ressent moins pour Eclipse.

 

Le premier extrait, Neutron Star Collision, est très mauvais pour du Muse. Quand on sait que le trio anglais nous a pondu des Starlight, Time Is Running Out et Sing for Absolution, on ne les félicite pas sur ce coup-là, la chanson étant tout ce qu’il y a de plus affreux et de plus commercial. Alors que le second single, Eclipse (All Yours) de Metric, est vraiment bon sur toute la ligne. Honnêtement, je pense que sa sortie tombe à pic, car il est frais et très estivale. Et si les radios se bougent le derrière pour le diffuser, il peut très bien faire un carton à la Decode.

 

La B.O. contient d'autres titres auxquels j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Comme ceux de Florence + The Machine, de Sia, de The Dead Weather et de Beck & Back for Lashes.

Pour la première, je n’avais déjà pas aimé l’album Lungs, mais Heavy in your Arms apparaissait pour moi comme étant l'une de ses meilleures chansons. Il a fallu que j’entende la version CD (avec la voix grave dans le premier refrain) pour que j’y adhère totalement. En tout cas, Heavy in your Arms porte bien son titre de générique de fin.

En ce qui concerne Sia, je détestais la chanson plus qu’autre chose : trop molle du genou, et ce, du début à la fin. Mais il m’a suffit de l’entendre dans le film pour que j’en devienne fan également. A présent, je raffole de ces notes de piano si belles et mélodieuses et de cette voix si intense. Et c’est la même chose pour Rolling in on a Burning Tire (qui illustre à merveille toute la sensualité qui se dégage de la scène entre Riley et Victoria) et Let’s Get Lost (un titre pop/électro, façon Ray of Light de Madonna, très envoûtant).

 

D’autres titres assez sympas viennent également s’ajouter : Jonathan Low de Vampire Weekend (à l’univers très teenage, qui devrait séduire les fans de la saga) ; With You in my Head de Unkle/Black Angels (la suite de la chanson de Vampire Weekend, en plus accélérée) ; Life on Earth de Band of Horses (le Possibility de l’album, soit une chanson à la fois belle et déprimante).

Par ailleurs, on remarque que certaines chansons de l’album sont musicalement liées, ce qui donne cette impression d’"enchaînement logique".

 

Les bonus tracks ont ce petit truc qui fait qu’on y adhère instantanément, à l’instar de Metric et de Band of Horses : The Line de Battles et How Can You Swallow So Much Sleep de Bombay Bicycle Club (que j’aurais bien vu "apparaître" lors d’une scène Bella/Jacob, histoire d’illustrer le caractère enfantin et insouciant de leur relation).

 

Quant aux chansons tellement mauvaises qu’on les zappe à chaque écoute, elles sont au nombre de cinq : Ours de The Bravery (addictive au départ, mais infâme au final) ; Atlas de Fanfarlo (le style country est sympa, mais rien à faire, ça ne passe pas chez moi) ; A Million Miles an Hour de Eastern Conference Champions (transparent et soporifique) ; Chop and Change de The Black Keys (la musique "ambiance de bar", trop peu pour moi (même si ça va bien à la scène d’intro du film)) ; What Part of Forever de Cee Lo Green (ça ne va tout simplement pas à l’univers de Twilight, selon moi).

 

Enfin, le titre instrumental de l’album, à savoir le Jacob’s Theme de Howard Shore (qu’on entend à plusieurs reprises dans Eclipse), nous fait oublier le magnifique The Meadow d’Alexandre Desplat, et égale presque le célèbre Bella’s Lullaby de Carter Burwell.

 

A défaut de valoir la B.O. du premier volet, qui n’était ni trop longue, ni trop courte, celle d’Eclipse peut se vanter d’être beaucoup moins longue et soporifique que celle de New Moon. Après, on aimerait que pour les deux prochains films, la trackliste soit davantage condensée (pour chaque album, j'entends).

 

---> Back