+ Musique > The Runaways (Soundtrack) +

 

1. Nick Gilder: Roxy Roller

2. Suzi Quatro: The Wild One

3. MC5: It’s a Man’s Man’s Man’s World

4. David Bowie: Rebel

5. Dakota Fanning: Cherry Bomb

6. The Runaways: Hollywood

7. Dakota Fanning: California Paradise

8. The Runaways: You Drive Me Wild

9. Dakota Fanning & Kristen Stewart: Queens of Noise

10. Dakota Fanning & Kristen Stewart: Dead End Justice

11. The Stooges: I Wanna Be Your Dog

12. The Runaways: I Wanna Be Where the Boys Are

13. Sex Pistols: Pretty Vacant

14. Joan Jett: Don’t Abuse Me

 

Il y a quelques temps, je vous avais parlés du film événement Les Runaways (dont vous pouvez lire la critique ici). Je vous y avais dit à quelle point la bande originale du film était réussie et, puisqu’on en parle, je vous en propose une critique complète.

 

Déjà, il faut savoir qui sont The Runaways. Pour résumer brièvement, il s’agit du premier groupe de rock féminin. Eh oui ! Alors que, jusqu’au milieu des années 70, ce genre musical était exclusivement réservé aux hommes, quatre jeunes nanas en ont décidé autrement. Rejointes peu de temps après par Cherie Currie, le quintette féminin deviendra un véritable phénomène de mode, qui ne durera pas, finalement (classique, me direz-vous). Mais, malgré le côté commercial, ce que le groupe a d’original à l’époque, ce sont ses paroles sulfureuses, que jamais aucune autre chanteuse n’avait jamais osé interprétées auparavant. Bon, maintenant, c’est devenu tellement banal, mais il faut tout de même le souligner !

 

Pour en revenir à la soundtrack du film, il y a à la fois des morceaux originaux (MC5, David Bowie, Joan Jett, The Runaways) et des reprises, toutes interprétées par Dakota Fanning et Kristen Stewart. Pour en venir rapidement aux défauts (au nombre de un, en fait), je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu plus de reprises que ça (quatre, c’est très faible, selon moi). Je ne dis pas que je déteste les autres morceaux (bien au contraire !), mais puisque le film traite avant tout de Currie et Jett, autant mettre davantage en avant les deux actrices qui les incarnent, musicalement parlant. De ce côté-là, c’est regrettable.

 

Sinon, si on aime le rock et qu’on veut se mettre quelque chose d’électrique sous la dent, on ne se lassera pas de sitôt de cette bande originale. En effet, chaque titre nous donne la pêche. Mes coups de cœur vont surtout à : It’s a Man’s Man’s Man’s World de MC5 (un mélange savoureux de rock et de soul, qui nous ferait presque regretter les années 70), le brut et très girly Don’t Abuse Me de Joan Jett (qu’on adore pour le côté sauvage et sexy), Hollywood des Runaways (entêtant à souhait, pour notre plus grand bonheur) et I Wanna Be Where The Boys Are, toujours des Runaways (il y a un côté masculin dans cette version live qui me plait beaucoup).

 

Pour ce qui est des reprises, elles sont toutes géniales. Désormais, on a la preuve que Kristen Stewart n’a pas que du talent et un joli minois : elle a aussi une voix assez plaisante à entendre. Dakota Fanning s’en sort également très bien, à défaut d’être transcendante à l’écran en tant qu’actrice. Toutes deux offrent ainsi à Cherry Bomb, California Paradise, Queens of Noise et Dead End Justice une seconde jeunesse.

 

La bande originale de The Runaways est donc la nouvelle bombe explosive qu’on attendait en cette rentrée scolaire, histoire de réveiller, pour de bon, les travailleurs retardataires. Mon coup de cœur perso du mois de Septembre.

 

---> Back