+ Musique > Michael Jackson, Invincible +
1. Unbreakable
2. Heartbreaker
3. Invincible
4. Break of Dawn
5. Heaven Can Wait
6. You Rock My World
7. Butterflies
8. Speechless
9. 2000 Watts
10. You Are My Life
11. Privacy
12. Don’t Walk Away
13. Cry
14. The Lost Children
15. Whatever Happens
16. Threatened
Si les plus nostalgiques préféreront, sans doute, les bons vieux Thriller et Bad, les plus jeunes se seront peut-être attardés sur la dernière galette en date de Michael Jackson, le mal-aimé Invincible. Parce que, lorsqu’on porte le titre de "Roi de la pop", décerné depuis belle lurette par la critique et le public, il faut se montrer à la hauteur du trône sur lequel on siège. Mais quand, au final, on décide de collaborer avec les producteurs en vogue, on est accusé de ne pas trop se fouler et, donc, de se fondre dans la mode dictée par la nouvelle décennie.
Or, si tous les artistes ne font actuellement plus aucune preuve d’originalité, Jackson ne prend pas trop de risque, mais réussit à laisser l’empreinte qui fait sa réputation. Osez me dire que Unbreakable, Invincible et Threatened ne vous rappellent pas l’album Dangerous (Jam et Why You Wanna Trip On Me en tête). Certes, le chanteur préfère ne pas trop se renouveler, mais avouez quand même qu’il mêle bien le R’N’B à son propre style !
Car, après tout, que serait un album jacksonien sans ses ballades à la Heal The World : Speechless est musicalement son digne successeur, The Lost Children reprend le thème favori du chanteur (soit son amour un peu trop grand pour les enfants). Cependant, celui-là est construit, comme tout opus R’N’B actuel, avec des titres de remplissage : You Are My Life et Privacy.
Heureusement que certains titres suffisent à ce qu'on trouve l’album "bombesque" : 2000 Watts, You Rock My World, Heartbreaker (même s’ils n’ont peut-être pas la carrure vocale d’un Scream ou d’un Beat It). On se plaît également à apprécier Break of Dawn (qui aurait été un hit, à coup sûr, si on n’avait pas décidé de l’enterrer trop tôt) et Whatever Happens (j’adore la voix de MJ, ici). Heaven Can Wait, Cry et Butterflies, quant à eux, sont simplement écoutables.
Ce qu'il faut donc retenir est que la première moitié suffit à acheter Invincible et, même si ce n’est pas la tuerie que tout le monde attendait, il n’en reste pas moins une galette qui vaut le coup d’être acquise.