+ Musique > Shy’m, Caméléon +
1. Et alors !
2. Et si
3. On se fout de nous
4. #Shimisoldiers
5. Contrôle
6. Caméléon
7. Comme un oiseau
8. En plein cœur
9. Black Marylin
10. Elle
11. Sur la route
Shy’m, chanteuse française que j’adore pour ses titres très entêtants, sort son quatrième album, qu’elle a appelé Caméléon. Alors, quid de ce nouveau disque ? Ma critique de l’album, avec mon avis à chaud sur les onze titres qui le composent !
1/ Et alors ! : La première fois que j’ai entendu ce titre, j’ai de suite pensé à Alizée (au niveau de la voix). Et puis, sans non plus détester, je trouvais ce nouveau single différent des anciens. Mais, en même temps, c’est du Shy’m, ce qui fait qu’après quelques écoutes, on a la chanson en tête et l’écoute en boucle.
2/ Et si : On enchaîne ensuite avec une petite douceur électro un peu glamour. Encore une fois, il s’agit d’un ovni dans la discographie de Shy’m, mais qu’importe, on aime quand même.
3/ On se fout de nous : A la première écoute, j’ai moyennement aimé cette chanson. En partie à cause des paroles, niaises comme pas possibles. Bon, c’est vrai que la chanteuse n’est pas vraiment réputée pour les paroles de ses titres en général, mais c'est vraiment flagrant ici. Néanmoins, passée la deuxième écoute, ça va déjà mieux. Ce n’est pas la meilleure chanson de l’album, mais ce n’est pas la pire non plus !
4/ #Shimisoldiers : Je n’ai jamais pris le temps d’écouter ce titre, lorsqu’il avait leaké. Je m’attendais vraiment à quelque chose de mauvais, comme il s’agissait d’une chanson hommage à ses fans, mais pas du tout en fait ! Le titre fait un peu penser à En Apesanteur (la reprise de Calogero), en moins tubesque, mais plus bourrin cependant. Ce qui me fait aimer #Shimisoldiers ? Les "AAAAAAAAAAAAH" aigus et vocodés à mort !
5/ Contrôle : Un des tubes de l’album, assurément. C’est sensuel dans le fond, américanisé dans la forme. J’adore le passage "Je suis le noir, je suis le blanc, je suis le yin, je suis le yang !". Bref, un single potentiel pour ma part !
6/ Caméléon : Passés tous ces up-tempos, voici la première ballade de l’album. D’emblée, il y a ce côté légèrement niais qui ne veut pas passer chez moi. Et puis, on s’en lasse vite au bout de quelques écoutes. Mais, après tout, les ballades n’ont jamais été vraiment le fort de Shy’m (mis à part T’es parti).
7/ Comme un oiseau : Bon alors, je vous le dis de suite : ça ne veut pas du tout passer. Et ce, dès le départ. Une ballade de presque cinq minutes, moi je dis non. Suivant !
8/ En plein cœur : Ici, c’est un peu le même souci que pour On se fout de nous : on voit vraiment que Shy’m chante des trucs niais ("Je dors les yeux ouverts, pour y voir clair…") ! Ce n’est pas non plus catastrophique, mais il y a mieux. Je retiens surtout le refrain, les couplets faisant un peu mou du genou.
9/ Black Marylin : Le quatrième tube de l’album (après Et alors !, Et si et Contrôle) ! Encore une fois, on retrouve ce style très américain qui séduit instantanément. En espérant que ce titre sorte également en single !
10/ Elle : Chanson sympathique, mais sans plus. Dans le sens où on l’écoute avec plaisir. Mais ce n’est pas le titre qu’on retiendra le plus.
11/ Sur la route : Le rythme légèrement funky est sympa, et nous donne envie de faire notre Michael Jackson et de chanter à tue-tête. A noter la présence du producteur K’Maro, ce qui, pour une fois, n’est pas désagréable !
Avec cet album, Shy’m se met elle aussi à la mode électro, et elle le fait vraiment bien. C’est d’ailleurs le premier album de la belle que j’arrive à apprécier dans son ensemble. Caméléon est un opus fait pour danser et s’éclater, et c’est tout ce qu’on demandait.