+ Dossiers > Musique > NMA 16th Edition : mes votes ! +
C’est devenu une tradition depuis seize ans, maintenant : chaque année, le gratin de la musique se réunit au Palais des Festivals cannois, à l’occasion des NRJ Music Awards ! Enfin, quand on parle du gratin, on parle de celui concocté par NRJ et TF1, hein ! Et à moins de deux semaines de la cérémonie, le "suspense" est à son comble ! Qui remportera le précieux trophée tant convoité ? Les paris sont ouverts et, comme d’habitude, j’ai décidé de partager avec vous mes votes ! C’est parti !
Artiste Féminine Francophone de l’année
- Joyce Jonathan
- Maude
- Shy’m
- Tal
Difficile de voter, dans cette première catégorie. Dans le sens où, à part Maude (qui a été omniprésente sur les ondes, cette année), personne n’a vraiment marqué 2014. Joyce Jonathan et Tal se font faites discrètes, ayant déjà fait le plus gros du boulot en 2013 (même si ça ne les a pas empêchées de continuer à exploiter leurs albums respectifs). Tandis que Shy’m n’a fait son comeback qu’en Septembre dernier. Même si j’aime bien son Effet de Serre et que son dernier album est plutôt sympathique. Mon vote ira donc à elle, même si la victoire revient légitimement à Maude.
Artiste Masculin Francophone de l’année
- David Guetta
- Keen’V
- M. Pokora
- Stromae
Dans cette catégorie, tous peuvent prétendre au titre, à part M. Pokora qui, comme sa collègue de Danse avec les Stars, a fait son retour à la rentrée seulement. Mais bon, vu que ce dernier est sponsorisé par NRJ ET TF1, il devrait repartir avec le trophée. En ce qui concerne les autres, si Stromae a bien su occuper l’actualité musicale cette année (avec, notamment, la chanson Ta Fête), et que le dernier album de Keen’V s’écoute bien (malgré son titre Dis-Moi Oui (Marina), que je n’ai pas aimé), j’ai surtout beaucoup écouté les titres de David Guetta (Shot Me Down, Bad et Lovers on the Sun). Oui, vous m’avez bien lu ! C’est un artiste que j’ai toujours détesté, jusque-là, et force est de constater qu’il a proposé des choses vraiment intéressantes, musicalement parlant. Et c’est donc à lui que je donne ma voix.
Révélation Francophone de l’année
- Black M
- David Carreira
- Fréro Delavega
- Kendji Girac
Déjà, il manque une artiste, qui aurait dû avoir sa place ici : je veux parler d’Indila, bien évidemment ! A croire que les internautes n’ont pas été transportés par son opus Mini World, alors que c’est l’un des albums les plus vendus de 2014 ! Néanmoins, on retrouve Black M et Kendji Girac en lice et, d’après leurs succès respectifs, c’est tout à fait logique. Sur Ma Route du premier est vraiment entêtante, tandis que l’album du second s’est avéré être surprenant, à mes yeux. Je vote donc pour Kendji. J’ajouterais même que la victoire devrait "normalement" être sienne, puisqu’il est le gagnant de The Voice, émission produite par… TF1 !
Groupe / Duo / Collectif Francophone de l’année
- Daft Punk
- Indochine
- Kyo
- Magic System
Etonnant de retrouver Indochine, vu l’amour que leur porte NRJ. Dans le sens où je n’ai pas entendu leurs derniers titres sur la radio une seule fois. Ou alors, je ne l’allumais pas au bon moment… Magic System sont encore nominés, mais leur chanson Magic in the Air était un bon titre estival, pour une fois ! En ce qui concerne Kyo, Le Graal avait bien annoncé leur retour sur la scène française, mais je trouve que leur opus L’Equilibre ne montre pas vraiment d’évolution, aussi bien musicalement qu’au niveau des paroles. Mon favori est ainsi le duo versaillais Daft Punk, même si le trophée ne leur reviendra pas forcément. Car, ici, difficile de déterminer qui pourrait être le lauréat…
Révélation Internationale de l’année
- Ariana Grande
- Iggy Azalea
- London Grammar
- Sam Smith
On passe aux choses sérieuses, avec la première catégorie des artistes internationaux ! Et il y a du beau monde en lice pour le titre de la révélation ! Jugez plutôt : Ariana Grande, Iggy Azalea et Sam Smith, pour ne citer qu’eux ! D’autres auraient également eu leur place, comme Charli XCX, Lorde, Tove Lo et John Newman. Pour en revenir aux nominés, je vote d’emblée pour les trois que j’ai suscités. J’exclue London Grammar car, même si Wasting My Young Years est touchante, ce n’est pas suffisant pour moi. Pour Ariana Grande, j’écoute encore Problem et Break Free en boucle, ainsi que son premier single The Way, qui est une délicieuse sucrerie R’N’B. En outre, j’adore Black Widow et Fancy d’Iggy Azalea, soit deux belles surprises dans le rayon urbain. Enfin, Sam Smith a tout d’un grand, malgré son jeune âge, et son premier opus est une véritable pépite. Bref, dur de dire qui remportera la mise ! Mais, dans tous les cas, la victoire sera légitime.
Artiste Féminine Internationale de l’année
- Beyoncé
- Katy Perry
- Shakira
- Sia
Ma catégorie préférée ! Que des Grandes Dames sont présentes, même si, pour une fois, ça n’a pas été difficile pour moi de voter ! Car, même si j’ai beaucoup aimé les albums respectifs de Shakira, de Beyoncé et de Katy Perry (et que Can’t Remember to Forget You, Drunk in Love, Birthday et Dark Horse ont tourné en boucle dans mon iPod), c’est Sia que je souhaite voir gagner le trophée. Avec ses trois titres (Elastic Heart, Chandelier et Big Girls Cry), elle a fait de 2014 SON année ! Alors, à moins d’une surprise inattendue, la victoire devrait normalement revenir à celle qui préfère rester anonyme !
Artiste Masculin International de l’année
- Avicii
- Ed Sheeran
- Jason Derulo
- Pharell Williams
Ici, le gagnant est plus qu’évident : il a signé Happy, LE tube de l’année 2014 ! Des millions d’exemplaires écoulés, des vidéos fanmades en pagaille et un titre devenu une hymne incontournable… Même si le matraquage a fini par m’agacer, je dois néanmoins admettre que Pharell Williams mériterait amplement son prix. Et si TF1 et NRJ suivent la logique, ça sera le cas ! Pour ce qui est d’Avicii, j’avoue en être resté à I Could Be The One et Wake Me Up, et n’avoir pas suivi la suite de sa carrière. J’aimais bien Jason Derulo à ses débuts, mais ses derniers titres m’ont totalement laissé indifférent. Tandis que j’ai progressivement fondu pour Ed Sheeran et son Don’t, qui est très entraînant. Je vote donc pour lui.
Groupe / Duo International de l’année
- Coldplay
- Imagine Dragons
- Maroon 5
- One Direction
Si vous regardez bien la liste des nommés de cette catégorie, vous trouverez facilement l’intrus… Ou plutôt, les intrus, vu qu’on parle quand même de NRJ et de TF1. Et on connaît (malheureusement) le nom des gagnants : les pisseuses auront voté en masse, encore une fois, et le résultat ne sera donc pas objectif. Je parle des One Direction, bien entendu. Et tant qu’à voter, autant que ce soit pour tous leurs concurrents. Car le dernier album des Maroon 5 n’est pas mal, en fin de compte. Car les Coldplay ont su revenir à leur style musical d’antan, notamment avec Magic et Midnight. Et aussi car Radioactive des Imagine Dragons a tourné en boucle chez moi. Mais hélas, je parle pour ne rien dire…
Chanson Internationale de l’année
- Problem (Ariana Grande)
- A Sky Full of Stars (Coldplay)
- Happy (Pharell Williams)
- Chandelier (Sia)
Autre catégorie très intéressante de cette seizième édition : la chanson internationale ! Sans surprise, on y retrouve le tube Happy de Pharell Williams, mais je ne lui donnerai pas ma voix. Même si je continue de trouver la chanson entraînante. Je trouvais sympathique A Sky Full of Stars de Coldplay durant les premières écoutes, mais je me suis très vite lassé du titre. Problem d’Ariana Grande est excellente dans son genre, même si je lui préfère clairement Break Free. Cela dit, si la jeune américaine remportait cet award, je serais alors ravi pour elle. Or, pour moi, la chanson de 2014 est incontestablement le joyau pop Chandelier. C’est donc mon second vote pour Sia. Même si Pharell sera définitivement son plus dangereux concurrent !
Clip de l’année
- Mme Pavoshko (Black M)
- Dark Horse (Katy Perry)
- Happy (Pharell Williams)
- Ta Fête (Stromae)
Dernière catégorie connue de ces NRJ Music Awards 2015, en excluant celle de la chanson francophone. Déjà, je ne parlerai pas de Mme Pavoshko de Black M, vu que je n’ai (toujours) pas vu le clip. Celui de Happy n’est pas mal, même si je retiens plus les fanmades, qui sont originaux (notamment ceux qui ont été filmés dans les différentes villes de France). En deuxième position, vient Ta Fête de Stromae, qui a employé les gros moyens, du coup. Et enfin, mon coup de cœur va à Dark Horse de Katy Perry ! On le sait tous : la chanteuse a toujours soigné ses vidéoclips. Et celui-là est, sans aucun doute, l’un de ses plus réussis ! Hélas, elle n’a aucune chance, face à ses concurrents masculins…
Voilà donc pour mes votes ! Je serai évidemment au rendez-vous, pour voir qui seront les fameux gagnants. Cependant, il ne faut pas s’attendre à du lourd, surtout avec TF1 et NRJ aux commandes. On espère juste qu’il y aura moins de bourdes que l’année passée. Mais là encore, on parle sûrement pour ne rien dire… Bref, rendez-vous le 13 Décembre 2014 à 20h50 !