+ Cinéma > The Princess and the Frog +

 

Tiana est une jeune fille courageuse et téméraire, qui se tue à la tâche nuit et jour, afin de réaliser le vieux de rêve de son père : ouvrir un nouveau grand restaurant dans la Nouvelle-Orléans. Naveen est un prince pourri-gâté, qui attend que tout lui tombe du ciel. Ses parents lui ayant coupé les vivres, il a deux solutions : trouver un travail, ou bien épouser une fille issue d’une famille riche. Mais lorsqu’il croise la route du maître des ombres, un homme aux sombres desseins, il tombe dans un piège, qui a pour conséquence de le transformer en batracien visqueux. Naveen s’en va alors immédiatement trouver une princesse susceptible de l’embrasser, pour ainsi rompre le sort. En tombant sur Tiana, il croit avoir sa chance. Sauf que cette dernière n’a rien d’une princesse. Les voilà donc tous deux devenus des grenouilles…

 

Ça fait vraiment bizarre (et du bien, également) de revoir Disney dans son plus simple aspect, mais pas négligé pour autant : la 2D. Cela voulait donc dire un retour aux sources, lorsque les grands classiques du genre dominaient le cinéma d'animation. Mais hélas, cette époque semble désormais être révolue, et ce, malgré toutes les qualités qu’on pourra trouver à ce Princess & the Frog. Car ce dernier n’a sûrement pas l’étoffe d’une Petite Sirène et la grandeur d’un Roi Lion. Il est également beaucoup moins osé que d’autres (Mulan, Le Bossu de Notre-Dame). Néanmoins, La Princesse et la Grenouille est un dessin-animé tout aussi beau et poétique que ceux suscités.

 

Comme les Disney en 2D, celui-là met en scène une héroïne à la fois forte et intelligente. Tiana nous rappelle ainsi, avec beaucoup de nostalgie, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Esmeralda, Mulan ou encore Nala, des femmes (et une lionne) avec beaucoup de caractère et de charisme. Contrairement à un prince à l’idiotie totalement assumée, un mélange d’Aladdin, de Simba et du prince Eric. La séquence Friends on the Other Side rappelle, quant à elle, la chanson Poor Unfortunate Soul, au niveau de la mise en scène. The Princess and The Frog rend ainsi beaucoup hommage à ses ancêtres. Il multiplie également les gags, les péripéties et les numéros musicaux. Néanmoins, je le trouve trop enfantin, par rapport à d'autres Disney.

 

Princess & the Frog ravira donc essentiellement les fans de Disney et ceux de l'animation en 2D. Il décevra également ceux qui attendaient beaucoup du retour de l’animation à l’ancienne. Comme moi, par exemple.

 

---> Back