+ Cinéma > Rabbit Hole +
Leur fils étant mort, suite à un accident de voiture, Becca et Howie voient leur couple progressivement se briser. Chacun tente de faire son deuil à sa manière : Howie en exprimant ouvertement ses sentiments et en tentant de nouvelles expériences, Becca en se repliant sur elle-même. C’est en faisant connaissance du lycéen, responsable de la mort de son fils, que cette dernière va pouvoir aller de l’avant…
Le film tire-larmes par excellence… en apparence, du moins ! Il y a quelques passages où on a envie de pleurer, certes, mais Rabbit Hole ne cède jamais à la facilité scénaristique. Si ce genre de drame a été revu cent fois, on apprécie cependant sa simplicité et son réalisme, et ce, grâce au couple d’acteurs principaux, Nicole Kidman et Aaron Eckhart.
Et déjà, il faut dire que cela fait un grand bien fou de revoir Nicole Kidman dans un véritable rôle, où elle n’a pas besoin d’user de sa plastique légendaire pour nous séduire. Elle use juste de son charme et de son talent (naturels, eux aussi) pour nous émouvoir, et nous prouve ainsi qu’elle a encore sa place dans le milieu. Là où elle nous avait vraiment désespérés dans Nine et autres A la croisée des mondes, elle nous ravit dans Rabbit Hole (comme au temps où elle était à son apogée).
Les autres acteurs apportent, eux aussi, beaucoup à cette charmante œuvre intimiste. Aaron Eckhart aurait bien mérité une nomination aux Oscars pour son rôle, tant il s’avère être aussi touchant que sa partenaire. Parmi les personnages secondaires, celui de Miles Teller se détache le plus du lot. Mais de toute façon, que ce soit lui ou quelqu’un d’autre, ils s’en sortent tous à merveille. Et c’est ce qui est bien avec ce genre de film : aucun acteur n’est mis à l’écart, et chacun a donc son mot à dire.
L’histoire en elle-même est également très touchante. A aucun moment ce n’est too much et on s’en accommode vraiment bien. Le film fait d’ailleurs tout pour s’éloigner du drame hollywoodien typique : il tente de rester le plus réaliste possible, et ainsi, quand on regarde Rabbit Hole, on sent que ce que vit chacun des personnages pourrait arriver à n’importe qui. On parvient donc à s’identifier à eux, ce qui renforce ce sentiment positif qu’on a vis-à-vis du film.
On ne se souviendra donc pas de Rabbit Hole lui-même, mais surtout du fait qu’il ait relancé la carrière d’une des actrices d’Hollywood les plus charismatiques de son temps. Et on l’en remerciera toujours pour ça.