+ Cinéma > Life As We Know It +
Holly est une cuisinière accomplie, et romantique dans l’âme. Eric est caméraman pour une chaîne télévisée sportive, et coureur de jupons à ses heures perdues. Après un rencard qui s’est avéré être désastreux, ces deux là sont devenus comme chien et chat. Pourtant, ils se doivent assurer leurs rôles respectifs de parrain et de marraine auprès de la petite Sophie, fille de leurs deux meilleurs amis. Le jour où ces derniers meurent tragiquement, la garde de Sophie leur est confiée. Holly et Eric doivent alors mettre leurs différents de côté, et apprendre ainsi cohabiter ensemble, pour le bien de l’enfant…
Avant tout chose, je tiens juste à signaler que j’adore Katherine Heigl, depuis qu’elle m’a beaucoup ému durant la saison 5 de Grey’s Anatomy. J’ai également bien aimé quelques-uns de ses rôles au cinéma (pas marquants, mais suffisamment convaincants, pour que je continue à m’intéresser à sa carrière), et j’attendais ce Life As We Know It avec beaucoup d’impatience. J’étais d’ailleurs parti avec l’idée que je ne pourrais pas être déçu. Et pourtant…
Croyez-moi : ce n’est vraiment pas parce que c’est une comédie romantique. J’ai toujours été un adepte du genre et ne m’en suis jamais caché. L’histoire, bien qu’elle sentait à plein nez la niaiserie (normal, vu le sujet), avait l’air intéressante. Mais passées les vingt premières minutes, on s’ennuie. La niaiserie en question est vraiment exagérée (surtout quand les acteurs s’essaient au registre dramatique (et pourtant, Heigl ne s’aventure pas dans des sentiers inconnus, de ce côté-là !)) et les gags ne sont même pas drôles (vous regardez la bande-annonce, vous avez tout vu). Quant au casting, mon dieu…
Habituellement talentueuse, Katherine Heigl nous livre là une piètre performance. Elle nous avait pourtant habitués à mieux, et lorsqu’il s’agit de pleurer (au moins de faire vraiment semblant), on n’arrive pas à être touchés. Josh Duhamel, lui, s’en sort déjà mieux que sa partenaire (c’est déjà ça).
Vraiment (j’aime beaucoup employer ce mot, décidément !), ce film est à éviter. On peut être un fan de films cucul la praline, mais il y a des limites ! Là où certains films du genre réussissent à apporter, avec justesse, une touche d’émotion, lorsqu’il s’agit de traiter d’une romance sous un thème plus sérieux, Life As We Know It se vautre complètement, de ce côté-là. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un grand film, mais à un simple divertissement. Et là, j'ai trouvé ça soporifique à souhait. Au suivant !