+ Cinéma > Contagion +
Beth Emhoff, revenue d’un court séjour en Chine pour affaires, meurt subitement sans que les médecins ne comprennent pourquoi. Ces derniers se rendent alors compte qu’ils ont à faire à un virus mortel inconnu, qui se propage à vitesse grand V. Et pendant que les morts se multiplient à travers le monde, des équipes médicales sont envoyées sur place pour trouver un vaccin au virus…
A la vue de la bande-annonce de Contagion, je m’attendais à un immense film catastrophe, avec une réalisation bien léchée et un bon scénario. Au final, même si le dit scénario est bien écrit et tient la route jusqu’au bout, on regrettera surtout l’absence de spectaculaire dans ce film, qui en avait tout l’air pourtant au départ, le réalisateur préférant aborder le thème de l’épidémie mondiale à travers le genre du docu-fiction. Si ça pouvait paraître être une bonne idée dit comme ça, le résultat ne correspond pas toujours à nos attentes.
En fait, ce qui m’a le plus dérangé dans Contagion, c’est sa réalisation vraiment kitch et sa bande-son qui l’est tout autant (ce qui est d’ailleurs parfois insupportable pour les oreilles), lui donnant ainsi des sales airs de téléfilm. Je vous avoue aussi qu’il m’a bien fallu la moitié du film, pour que j’entre dans le film justement, principalement à cause des deux éléments suscités. Et puis, à peine ça commence qu’on est déjà dans le cœur du sujet ! Enfin, il est vrai qu’il y a tellement de petites intrigues à part (même si, au final, elles sont plus ou moins liées entre elles) et, donc, tellement de personnages, qu’on a du mal à éprouver de l’empathie face à tout cela. Et du coup, ça part un peu en vrille durant la seconde partie.
Mais à part ça (j’avoue que j’ai énuméré pas mal de défauts pour ce film), l’ensemble est très crédible, dans le sens où ce qu’on voit pourrait très bien arriver, s’il y avait vraiment une pandémie de ce genre. Et évidemment, la dernière scène ne fait qu’accentuer le malaise qu’on finit par ressentir, et surtout la peur que ça puisse vraiment arriver un jour (et que ça puisse parfois partir d’un petit truc de rien du tout). Le problème, encore une fois, c’est que tellement de sujets sont abordés en 1h47, ce qui laisse alors un sale goût d’inachevé.
Et malheureusement, ça se ressent sur le jeu des acteurs. Du moins, pas tous, et encore heureux ! Et je dirai que ce n’est pas de leur faute, mais plus du réalisateur, car il ne les laisse justement pas s’exprimer librement comme ils le voudraient/pourraient. Par exemple, Kate Winslet n’est pas aussi bonne qu’elle l’est d’habitude (jamais je n’aurais cru dire ça d’elle un jour…). A moins que ce soit sa voix française (qui n’est pas la même que d’habitude). Alors que d’autres, comme Jude Law et Matt Damon, s’en sortent beaucoup mieux.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé Contagion sympathique et divertissant, même si je semble dire le contraire dans ma critique. Disons que le film aurait été mieux, s’il s’était focalisé sur un petit noyau de personnages, ou s’il avait duré 2h30 par exemple. Un peu déçu tout de même.