+ Archives > Mars 2012 +
Le 30/03/2012
Cinéma > Young Adult
Je viens de voir le dernier film de Jason Reitman, que j'attendais avec une certaine impatience, ayant été emballé par la bande-annonce. J'avais également bien aimé ses deux précédents films (Juno et Up in the Air). Dans l'ensemble, Young Adult n'est pas trop mal et se laisse regarder (sans être exceptionnel pour autant), même si on s'ennuie parfois. Mais il faut surtout le voir pour la performance magistrale de Charlize Theron, qui fait bel et bien exister le personnage de Mavis Gray. En passant, j'ai beaucoup aimé son jeu d'actrice lors de la scène du baptême, lorsqu'elle pète son câble. Un très beau moment, où elle devient véritablement touchante. En outre, ce nouveau film est beaucoup moins drôle que ses prédécesseurs, même s'il y a certains moments qui prêtent à rire.
Si vous voulez aller le voir, ne vous attendez donc pas forcément à un film à la hauteur de Juno, car vous risqueriez d'être déçus, dans ce cas-là.
*******************************
Le 26/03/2012
Dans un futur lointain, les Etats-Unis sont devenus Panem, un royaume qui compte douze districts. Chaque année, chaque district doit livrer un garçon et une fille, âgés entre douze et dix-huit ans, lors de ce qui s’appelle le "Jour de la Moisson". Les candidats alors sélectionnés participent aux "Hunger Games", un jeu mortel où tout le monde doit s’entretuer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un vainqueur…
*******************************
Le 25/03/2012
Cinéma > My Week With Marilyn
Je vais vous présenter un nouveau coup de cœur cinématographique : My Week With Marilyn. Le film ne me disait rien au départ, mais après avoir vu la bande-annonce, je me disais que ça promettait une belle performance d'actrice de la part de Michelle Williams et un beau drame. Eh bien, cette dernière est éblouissante, troublante, fragile et attachante en Marilyn Monroe (et la nomination aux Oscars était bien méritée). Cela dit, je ne trouve pas qu'elle ressemble physiquement à Marilyn. Je vous avouerai même que ça m'a assez gêné, durant mon visionnage. Mais c'est bien la seule chose gênante, au final ! Car je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, même si le scénario est vu et revu (le petit jeune qui essaie de se faire une place dans le monde impitoyable du show-business, mais qui galère...). Le casting est brillant : Eddie Redmayne (Colin Clark version jeune et naïf) Kenneth Branagh (Sir Laurence Olivier), Judi Dench (Dame Sybil Thorndike), Dominic Cooper (déjà vu dans Tamara Drewe) et même Emma Watson (qui nous fait alors oublier son rôle d'Hermione). La photographie, la musique d'Alexandra Desplat et les différentes chansons sont également sublimes, à l'image du film de Simon Curtis.
Pour conclure, My Week With Marilyn est un magnifique biopic à voir absolument !
*******************************
Le 24/03/2012
Musique > Albums > Madonna, MDNA
J'attendais son retour avec folle impatience (surtout depuis l'annonce de la sortie de MDNA) et j'avais bien aimé Give Me All Your Luvin' (même si, à présent, le titre m'a bien lassé). Je ne peux nier que j'adore la pochette de l'album, mais force est de constater que, pour le moment, le nouvel album de Madonna me déçoit beaucoup. Dans le sens où, contrairement à ses précédents disques (y compris Hard Candy, même si je l'écoute beaucoup moins), aucun titre ne sort vraiment du lot. Il faut savoir que Madonna est une artiste qui m'a rarement déçu, jusque-là, et on dirait que le jour fatidique est arrivé... Bon, après, il y a quelques titres que j'aime bien, mais sans plus : Girl Gone Wild (très bon choix de single, au passage, malgré le clip très mauvais), I'm Addicted (un sentiment de trance m'envahit, dès que je l'écoute), Turn Up The Radio, I'm a Sinner (j'aime bien le rythme), Fallin' Free (belle ballade), I Fucked Up (qui me rappelle Bad Girl) et, à la limite, Masterpiece (même si la chanson contraste avec le reste). Alors que, par exemple, Gang Bang et Some Girls me laissent complètement indifférent.
Bref, voilà tout ce que je retiens de MDNA, pour l'instant. Si j'ai le temps et l'envie (après avoir écouté davantage l'album), je vous ferai une critique plus complète.
*******************************
Le 15/03/2012
Séries T.V. > Pretty Little Liars (Saison 2)
L'année dernière, je vous avais parlé d'une nouvelle série coup de cœur, Pretty Little Liars (lire la critique). Depuis, j'ai continué à la regarder et autant dire que, pour moi, cette deuxième saison est bien meilleure que la première ! En effet, il ne se passe pas un seul épisode sans qu'il n'arrive quelque chose à nos héroïnes ou qu'on n'apprenne quelque chose sur A et sur le meurtre non résolu d'Alison. Bon, après, on peut penser que les scénaristes font vraiment tout pour nous égarer, ce qui me rappelle un peu LOST, sur ce coup-là. Et le pire, c'est qu'ils réussissent à chaque fois ! On ne sait donc plus où se donner la tête et on soupçonne tout le monde ! Et puis, les acteurs/actrices jouent tous leurs rôles à merveille et pour un teenage drama, c'est très rare !
Tout ça pour dire que je ne peux plus attendre d'être Mercredi prochain, afin de savoir enfin qui torturent nos menteuses préférées ! Et maintenant que Desperate Housewives s'apprête à tirer sa révérence, Pretty Little Liars assurera sa relève, sans mal aucun !
*******************************
Le 10/03/2012
Cinéma > Extremely Loud and Incredibly Close
Je m'attendais un film américain fait pour les américains, mais pas du tout, finalement. Extrêmement Fort et Incroyablement Près est vraiment le genre de films que j'aime : une histoire toute simple sous fond de drame, servie par des acteurs du haut de leur forme. Si j'ai eu du mal, au départ, avec le jeune Thomas Horn (à cause de son personnage), j'ai surtout aimé les différents duos qu'il formait avec ses partenaires : Tom Hanks et Max von Sydow (qui jouent respectivement le père et le locataire muet), puis Sandra Bullock (j'avais d'ailleurs les larmes aux yeux, à la fin du film). Quant au scénario, je l'ai trouvé un peu décousu par moments, dans le sens où on a du mal à comprendre certaines choses (mais bon, c'est tiré d'un livre). Ce qui en fait un film assez bizarre (aussi à cause du gamin, vu que l'histoire est de son point de vue). Enfin, c'est Stephen Daldry derrière la caméra (The Reader), alors je ne pouvais qu'aimer.
Bref, Extremely Loud and Incredibly Close s'avère être un film très émouvant, mais aussi très drôle. Et honnêtement, je n'ai pas vu les deux heures passer !
*******************************
Le 03/03/2012
Cinéma > Les Infidèles
Après m'avoir déçu avec The Artist, Jean Dujardin revient à ce qu'il sait faire de mieux au cinéma : la comédie. Encore une fois, il joue les séducteurs et, que dire, si ce n'est que ce rôle lui va toujours aussi bien. Au passage, ça fait plaisir de le revoir aux côtés d'Alexandra Lamy, dans un tout autre registre que la série Un Gars, Une Fille. Le court-métrage où ils jouent tous deux fait, d'ailleurs, partie de mes favoris du film. Tout comme celui des Infidèles Anonymes et des "entractes", avec Guillaume Canet et Manu Payet. Aux côtés de Dujardin, Gilles Lellouche brille tout autant (c'est tellement jouissif de le voir jouer les salauds dans l'épisode du séminaire, mais il m'a moins emballé dans Lolita). Et puis, il y a les dialogues, très bien écrits. Le tout réuni, on ne peut s'empêcher de rire à chaque réplique/vanne lancée par les personnages et à chaque situation cocasse, dans laquelle les maris se trouvent. Après, oui, le film est très sexiste, mais ce n'est pas ça qui m'a personnellement empêché de l'aimer.
Les Infidèles est donc, sans aucun doute, l'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années.