+ Archives > Mai 2012 +

 

Le 27/05/2012

 

Cinéma > On The Road

C'était LE film de la Sélection Officielle que j'attendais le plus (car Kristen Stewart et Walter Salles). Eh bien, soyons honnêtes : on est loin du magnifique Carnets de Voyage et ce n'est pas la meilleure performance de Kristen (même si, ici, elle a l'opportunité de se lâcher). En fait, tout est presque impeccable dans Sur La Route : le casting, la bande originale et la photographie. Le bémol, c'est le film en lui-même. Les 2h20 ne paraissent pas trop longues au début mais, à la fin, elles en deviennent interminables. Les scènes s'enchaînent, d'ailleurs, sans qu'il n'y ait un véritable fil conducteur et, du coup, on se laisse difficilement emporté par l'ensemble. On a du mal à s'attacher aux personnages (celui de Marylou est trop en retrait par rapport aux deux héros, je trouve). Et puis, l'histoire est un peu pathétique : ça baise, ça fume, ça prend le volant et ainsi de suite. Je ne sais pas ce qu'il en est du livre de Jack Kerouac (je ne l'ai pas encore lu), mais le fait est que la version cinématographique est bien décevante et soporifique.

 

*******************************

 

Le 26/05/2012

 

Cinéma > Cosmopolis

La BA laissait entrevoir quelque chose d'assez spécial, et je savais aussi que je n'allais pas forcément aimer. Vous voulez la vérité ? Je suis allé voir Cosmopolis juste pour Robert Pattinson (je suis de près sa carrière). Le résultat ? Un film chiant, qui bavarde pour rien et est involontairement drôle également. En gros, c'est l'histoire d'un golden boy qui est blasé de la vie et de tout ce qui l'entoure, si bien que même quand sa tête est mise à prix, il s'en fout (et nous aussi, au passage). Tour à tour, d'autres personnages, qui sont tout aussi égocentriques et chiants que lui, viennent lui rendre visite dans sa limousine pour parler de cul, de rats, de cul, de la superstar du rap qui est mort, de cul, de l'économie en général et... de cul. Et nous, on est à la fois désorienté et amusé devant tout cela. Le pire, c'est que ça sera comme ça jusqu'à la fin. En gros, Cosmopolis repose uniquement sur les dialogues et sur le personnage de Pattinson, qui s'en sort très bien pour le coup (sûrement le seul point positif que je peux trouver à ce film).

 

*******************************

 

Le 19/05/2012

 

Cinéma > Dark Shadows

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce nouveau Tim Burton. Beaucoup plus que Alice in Wonderland, en tout cas ! J'y ai un peu retrouvé son univers que j'aime tant mais, en même temps, Dark Shadows est assez moderne pour du Burton, je trouve. Et c'est ce qui m'a vraiment dérangé ici. Déjà, les chansons (surtout l'insupportable Nights in White Satin de The Moody Blues) sont de trop. Ensuite, les personnages secondaires sont bâclés (même si celui de Chloé Moretz est marrant). De même que toutes les intrigues secondaires, plus ou moins. En revanche, les acteurs sont à la hauteur (surtout Johnny Depp et Eva Green, qui est méconnaissable et effrayante), l'humour est omniprésent, et l'histoire d'amour/haine entre Barnabas et Angélique est passionnante. En tout cas, ce n'est pas le Burton dont je me souviendrai le plus.

 

*******************************

 

Le 18/05/2012

 

Cinéma > StreetDance 2

Encore un film de danse explosif à ajouter à la liste de ceux déjà existants ! Même si je l'ai personnellement trouvé un peu inférieur au premier, StreetDance 2 reste quand même un bon film, dans le genre. Les chorégraphies sont impressionnantes (surtout celles qui mixent hip/hop et salsa), tandis que la bande-originale donne envie de se lever son siège pour aller rejoindre les danseurs. Le scénario tient franchement la route (même si j'aurais voulu qu'il y ait plus de rebondissements, comme dans StreetDance 1), il y a beaucoup d'humour (la scène du dîner m'a bien fait rire) et les acteurs ne sont pas mauvais (j'ai bien aimé George Sampson dans le rôle d'Eddie). Bon, après, il est construit comme les Sexy Dance et compagnie : ça commence et finit toujours de la même manière, mais on arrive encore à être tenu en haleine jusqu'au bout. Deux bémols, cependant : la 3D qui n'apporte franchement rien (à part quelques petits effets sympas par-ci, par-là), les scènes de drame et d'amour qui sont très mauvaises. Mis à part ça, StreetDance 2 remplit bien sa mission : on se laisse complètement emporter par le rythme !

 

*******************************

 

Le 17/05/2012

 

Cinéma > De Rouille et d'Os

La bande-annonce ne me disait rien, mais comme c'est le Festival de Cannes en ce moment, je suis allé voir De Rouille et d'Os par curiosité. Je n'attendais vraiment rien de ce film et je suis finalement ressorti de la salle enchanté. Sans être le plus beau film que j'ai eu l'occasion de voir, il réunit tous les ingrédients qui en font un drame fort et bouleversant. Les scènes chocs sont nombreuses et j'ai surpris mon cœur battre à la chamade, et ce, à plusieurs reprises. Pour le casting, c'est un 10/10 sans hésiter (même pour le petit Armand Verdure) ! Chacun donne corps et âme à son personnage, surtout Marion Cotillard (mais est-ce étonnant ?). Son alchimie avec Matthias Schoenaerts est bien présente, ce qui donne une belle histoire d'amour. Et puis, j'ai trouvé le tout extrêmement bien filmé. Après, j'aurais aimé que le film soit plus triste, car on a souvent l'impression que c'est tout beau et tout rose, par moments. Pour résumer, une agréable surprise.

 

Cinéma > Moonrise Kingdom

Second film issu de la sélection officielle et, même chose, je n'en attendais rien. Néanmoins, j'ai mis plus du temps à accrocher à Moonrise Kingdom, vu son atmosphère assez spéciale. Disons de suite que ce film ne plaira pas forcément à tous. C'est drôle et décalé jusqu'au bout, et pourvu de bons dialogues également. Je me suis même surpris à ne pas m'ennuyer car, avouons-le, l'action n'est pas tellement le fort ici. Les personnages sont tous aussi étranges les uns que les autres, en particulier les deux jeunes héros (auxquels on s'attache immédiatement). Les comédiens livrent tous de bonnes performances (c'est drôle, d'ailleurs, de voir Bruce Willis dans un autre registre que celui de l'action), sans être transcendants pour autant. Une bonne comédie américaine indée, comme on aime en voir de temps en temps.

 

*******************************

 

Le 16/05/2012

 

Séries T.V. > Gossip Girl (Saison 5)

Troisième et dernière étape de ce mini marathon sériel, avec la saison 5 de Gossip Girl ! Bon, l'année dernière, à part un séjour à Paris pour S et B, qui était bien trop court à mon goût (et d'autres rebondissements, qui n'étaient pas tellement intéressants), il ne s'était pas passé grand chose. On pensait que ce serait la même chose cette année (après tout, Gossip Girl ne brille plus trop depuis la deuxième moitié de sa saison 3), mais il faut bien attendre une petite dizaine d'épisodes avant que la série ne reprenne enfin des couleurs. Comme d'habitude, Gossip Girl fait du neuf avec du vieux mais, cette fois, elle le fait bien ! Même si on alterne encore entre les épisodes très bons et les épisodes très moyens, on s'ennuie pas une seule seconde, durant cette nouvelle saison. Pour tout vous dire, j'ai retrouvé ce plaisir d'antan à suivre la série chaque semaine. Je classerais même la saison 5 juste derrière la saison 2 (qui reste ma préférée, jusque-là). Les nouveaux personnages apportent beaucoup de fraîcheur, tandis que les différentes intrigues regorgent de rebondissements. Et puis, les dernières minutes du season finale annoncent clairement du très bon pour la sixième et dernière saison.

Sur ce, rendez-vous en Janvier 2013 pour les onze derniers épisodes de la série !

 

*******************************

 

Le 15/05/2012

 

Séries T.V. > Desperate Housewives (Saison 8)

Souvenez-vous... A la fin de la saison 7, les quatre héroïnes de Wisteria Lane avaient un cadavre sur les bras et, donc, un lourd secret à garder. Ce qui va conduire à une ultime saison où les complications vont s'enchaîner pour Bree, Susan, Lynette et Gaby. Je ne vais pas nier que j'ai beaucoup aimé cette saison 8, même si je la trouve un peu inférieure à la précédente. En effet, c'est un peu le même problème que l'an dernier : l'histoire commence très bien (les neufs premiers épisodes sont excellents), avant de s'"éparpiller". En même temps, vu qu'il n'y avait pas du tout de suspense cette année, c'était difficile de tenir sur la longueur. Mais toutes les autres intrigues secondaires font qu'on se divertit, qu'on est toujours autant morts de rire (grâce à Eva Longoria, qui est bien en forme, et aux répliques cinglantes de Vanessa Williams) et qu'on est également émus. Les actrices, quant à elles, n'ont plus rien à prouver concernant leurs talents, après des années (surtout Marcia Cross). Après, Desperate Housewives a aussi ses défauts, qui se sont accentués depuis la saison 5, mais j'aime tellement cette série que ça me passe au-dessus.

En tout cas, je suis vraiment triste que cette série s'arrête. Elle laissera sans aucun doute un grand vide dans le monde sériel...

 

*******************************

 

Le 13/05/2012

 

Séries T.V. > The Vampire Diaries (Saison 3)

En Juin 2011, on avait laissé Elena et Damon ensemble, tandis que Stephan rejoignait le méchant Klaus et renouait avec ses vieux démons... Et depuis ? Il s'est passé un tas de choses, mais The Vampire Diaries est allée en empirant un peu plus, et ce, à chaque nouvel épisode. Pourtant, il y avait du potentiel à tirer de chaque intrigue traitée, c'est clair et certain. Mais entre de nombreuses incohérences et répétitions, de nouveaux événements et personnages pas vraiment les bienvenus, on ne sait plus où se donner la tête. De ce fait, on s'ennuie et s'enfile alors tous les épisodes d'une seule traite, en espérant qu'il va enfin finir par se passer quelque chose de crédible. Bien sûr, on ne pourra pas blâmer les acteurs, puisque eux n'y sont pour rien (même si je n'en peux plus de Nina Dobrev en Elena et de la gueule qu'elle tire à chaque épisode (et après, on critique Kristen Stewart)). Par contre, on pointera du doigt les scénaristes qui n'ont même pas su renouveler leurs idées avec originalité et intelligence. Point positif ? On va dire, pour se consoler, que la série se regarde toujours avec de l'entrain, même si ce n'est qu'un tantinet, désormais.

Bref, après leur troisième année, les vampires et leurs amis de Mystic Falls ont tout intérêt à se reprendre en main, s'ils ne veulent pas définitivement lasser le spectateur.

 

*******************************

 

Le 07/05/2012

 

Cinéma > Les Adoptés

Si on ne sait pas tellement où Mélanie Laurent veut en venir ici, le fait est qu'elle s'en tire plutôt bien, en tant que réalisatrice de ces Adoptés. Son film a beau être étrange (ou bizarre, c'est vous qui voyez), il parvient tout de même à nous emporter dans sa poésie enchanteresse et sa douce drôlerie. Tantôt on rit, grâce aux quelques répliques qui font mouche, tantôt on rêve, quand ce sont la musique et les images qui prennent le dessus. Mais, quand il s'agit de pleurer, on a du mal par contre. J'ai bien aimé la partie sur Marine (et sa belle histoire d'amour naissante), le film étant divisée en trois parties. Les acteurs sont bons, sans être toutefois exceptionnels (Denis Ménochet et Marie Denarnaud en amoureux transis, Audrey Lamy, Clémentine Célarié et le jeune Théodore Maquet-Foucher dans leurs rôles secondaires et, bien évidemment, Mélanie Laurent, qui est toujours aussi impeccable dans son jeu). Le scénario peut parfois paraître brouillon, mais le tout donne un résultat artistique sincère, quoiqu'un peu trop intellectuel dans sa manière d'être. Mais, au final, le talent de Mélanie y est et nous, on voyage dans son monde. Un joli ovni dans le cinéma français.