+ Archives > Juin 2012 +

 

Le 30/06/2012

 

Cinéma > Chronicle

Au début, j'ai pensé à Paranormal Activity, avec la caméra à l'épaule et tout le côté mystérieux. Au final, Chronicle s'en éloigne beaucoup. Surtout que le film ne fait pas vraiment peur, alors que les occasions ne manquaient pas. C'est dommage, je trouve. De plus, malgré sa durée très courte, j'ai trouvé le temps vraiment long. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il ne s'en passe pas des choses en 1h30 ! Et si on a vu la bande-annonce ou simplement lu le synopsis, on devine facilement comment ça va se terminer. Mais, malgré tous ces défauts, Chronicle s'avère être un film sympathique et original. D'emblée, on a de la peine pour le "héros" (très bien incarné par Dane DeHaan), à cause de ce qu'il traverse, mais les autres acteurs ne sont pas dans l'ombre pour autant. Les effets spéciaux n'ont rien à envier à ceux d'un gros blockbuster et le combat final est, d'ailleurs, assez impressionnant (même si la caméra à l'épaule nous empêche parfois de tout voir). Et puis, l'ensemble est vraiment réaliste (on croirait que ça pourrait arriver à n'importe qui). Vraiment, les films de ce genre sont rares !  

 

*******************************

 

Le 29/06/2012

 

Cinéma > Bel Ami

J'attendais beaucoup de cette adaptation du roman de Guy de Maupassant, dont je garde un bon souvenir (même si je ne me souviens plus trop de l'histoire). Et j'attendais aussi de voir Robert Pattinson en Georges Duroy. Ce dernier livre une performance correcte, mais il peut faire mieux (la preuve, avec Cosmopolis). Les actrices qui l'entourent peinent à exister (seule Kristin Scott Thomas s'en tire bien). Néanmoins, ce n'est pas tant le casting qu'il faut blâmer, mais plus le film en lui-même. Je m'attendais vraiment à ce que les réalisateurs fassent ressortir le côté arriviste du personnage principal, mais on peine à y croire. Déçu également de ne pas avoir retrouvé ce côté passionnel dans les différentes liaisons, conjugales et extraconjugales, de Duroy. Le scénario rend l'histoire parfois incompréhensible, à cause des nombreuses ellipses qui sont faites. Et puis, je n'ai pas été séduit par le Paris de l'époque. A croire que, en dehors de Twilight, Pattinson ne sait faire que des navets.

 

*******************************

 

Le 26/06/2012

 

Musique > Shy'm, Caméléon

Shy’m, chanteuse française que j’adore pour ses titres très entêtants, sort son quatrième album, qu’elle a appelé Caméléon. Alors, quid de ce nouveau disque ? Ma critique de l’album, avec mon avis à chaud sur les onze titres qui le composent !...

[Lire la critique]

 

*******************************

 

Le 24/06/2012

 

Séries T.V. > Teen Wolf (Saison 1)

L'histoire, c'est quoi ? Scott McCall, jeune ado sans histoires, voit sa vie basculer du jour au lendemain lorsqu'il est mordu par un loup-garou...

J'ai vraiment découvert Teen Wolf par hasard ! Et comme ça parle de loups-garous seulement et pas (encore ?) de vampires, j'ai regardé le premier épisode par curiosité et, à ma grande surprise, j'ai bien aimé. Mais ce qui me faisait peur pour la suite, c'était le scénario bâclé (en effet, tout va extrêmement vite au début). Néanmoins, on n'a plus cette impression, au fil des épisodes. J'avais aussi peur pour les personnages clichés et l'histoire qu'on connaît par cœur, avant même d'avoir tout vu. Eh bien, la série a continué de me surprendre agréablement ! On s'habitue sans mal à cet univers, où se mêlent des lycanthropes (avec le clan ennemi qui les traque), un tueur en série qui va être le fil rouge de la saison, du suspense en permanence et une histoire d'amour qui finit par devenir (évidemment) impossible. On s'attache à l'ensemble les personnages (à quelques exceptions près), qui sont loin des stéréotypes qu'on nous présente au départ. L'humour est efficace, les effets spéciaux sont réussis et, enfin, la BO déchire.

Bref, pour une série de ce genre, c'est crédible et loin d'être superficiel, comme on pouvait s'y attendre. Et la fin de la saison donne furieusement envie de voir la suite !    

 

*******************************

 

Le 22/06/2012

 

Cinéma > One for the Money

J'aime beaucoup Katherine Heigl depuis son rôle dans Grey's Anatomy. Je ne rate donc aucun de ses films. J'avais été déçu par son dernier en date, Bébé Mode d'Emploi, et je me disais que, avec ce Recherche Bad Boys Désespérément, je retrouverais ce que j'avais beaucoup aimé dans Kiss & Kill. Au final, j'ai trouvé ce nouveau film bien moyen, même si on est un cran au-dessus du précédent (le genre est différent aussi). On n'est pas vraiment passionné par ce qui se passe sous nos yeux (j'ai mis plusieurs fois en mode "pause"), les tentatives d'humour sont ratées, et on a vu mieux comme chassé-croisé amoureux. Mais alors, que reste-t-il ? Katherine Heigl qui arrive encore à être charmante (même si son personnage est un peu cruche), Jason O'Mara qui assure en gentil bad boy, le fait que l'intrigue policière prenne le dessus sur le côté romantique, et la deuxième partie du film, qui est plus dynamique que le début. En bref, ça fait bien passer le temps.

 

*******************************

 

Le 20/06/2012

 

Cinéma > The Dictator

Ayant bien aimé ce que j'avais vu dans la bande-annonce, je me suis dit que ce film pourrait me plaire. Je m'attendais à ce qu'il soit vraiment satyrique, à critiquer en long et en large les Etats-Unis. Eh bien, pas du tout, au final ! En fait, si vous avez vu Scary Movie (c'est le premier exemple qui m'est venu), alors vous ne serez pas surpris par The Didactor. Bon, j'avoue que, comme tous les gens de la salle, j'ai moi aussi bien rigolé. La plupart des gags sont drôles, même si c'est trash et vulgaire. Au début, ça peut aller mais, à la fin, ça peut devenir lourd. Le scénario ne relève pas du chef d'œuvre et c'est même très risible, à certains moments (en même temps, c'est voulu). Et on ne se souviendra pas forcément des acteurs (sauf de Sacha Baron Cohen, à la limite). Sympa, sans plus.

 

*******************************

 

Le 17/06/2012

 

Musique > Cheryl Cole, A Million Lights

Troisième album de la belle Cheryl Cole, A Million Lights débarque dans les rayons disquaires le 20 Juin ! Tandis que le premier single, Call My Name, cartonne déjà Outre-Manche. Alors, quid de ce nouvel opus ? Est-ce qu’il est à la hauteur de nos attentes ? Voici mon avis à chaud, sur chaque titre...

[Lire la critique]

 

*******************************

 

Le 15/06/2012

 

Cinéma > Snow White and the Huntsman

Un jour, dans un royaume enchanté, naquit une jeune fille, dont la peau était blanche comme la neige, dont les lèvres étaient rouges comme le sang, et dont les cheveux étaient noirs comme l’ébène. Ses parents, le roi et la reine, décidèrent de l’appeler Blanche-Neige.

La famille royale vécut heureuse des années durant, jusqu’à la mort de la reine. Le roi devint alors inconsolable. Pendant ce temps, un mal inconnu s’apprêtait à envahir le royaume. Son nom : Ravenna…

[Lire la critique]

 

*******************************

 

Le 09/06/2012

 

Cinéma > Prometheus

N'ayant vu aucun film de la saga d'Alien, j'avais peur de ne rien comprendre. Mais finalement, j'ai trouvé ce Prometheus très accessible. Le film pose beaucoup de questions, certes, mais ce n'est pas pour autant qu'on navigue dans le flou. Le scénario est très attendu (dans le sens où on sait que, dès le départ, ça finit mal), mais là encore, ça ne pose pas aucun problème, dans le sens où il y a suffisamment de suspense et d'action pour nous tenir en haleine. Certaines scènes sont angoissantes, mais on n'en est pas non plus à la limite du soutenable. Les plans d'ensemble font que ce film est visuellement très beau (et c'est d'ailleurs renforcé par l'impression de profondeur que donne la 3D). Enfin, les acteurs s'en sortent bien pour un blockbuster (surtout Noomi Rapace, tandis que Charlize Theron est très peu mise en avant), même si les personnages ne sont pas vraiment travaillés. Par conséquent, on est curieux de voir la suite.

 

*******************************

 

Le 05/06/2012

 

Séries T.V. > Body of Proof (Saison 1)

Je viens de terminer la première saison de Body of Proof, série policière et médicale mettant en scène Dana Delany, alias Katherine dans Desperate Housewives.

L'histoire, c'est quoi ? Megan Hunt est un ancien neurochirurgien qui a dû rendre sa blouse, après un accident de voiture. Désormais, elle officie en tant que médecin légiste et résout des meurtres en tout genre.

Globalement, la série se laisse regarder. Sans être révolutionnaire (même si la manière dont les enquêtes sont résolues est assez originale, mine de rien), Body of Proof a ce mérite de nous divertir. Parmi les points forts, il y a les acteurs, surtout Dana Denaly, dont on apprend à connaître le personnage au fil des épisodes, qui nous fait penser à DH, au passage. Tandis que l'humour rappelle beaucoup Grey's Anatomy (sans les histoires de coucherie) et que les enquêtes rappellent les grosses séries policières actuelles. De plus, chaque épisode regorge de suspense et on s'amuse ainsi à deviner qui a tué qui. Cela dit, les épisodes sont tous construits de la même manière (plus ou moins), et il y a beaucoup de facilités scénaristiques (notamment lorsque le coupable est découvert).

Dans l'ensemble, la série est bonne, mais peut-être pas assez pour qu'on ait envie de voir la saison 2.