+ Archives > Juillet 2014 +

 

Le 30/07/2014

 

Cinéma > Begin Again

Je ne savais absolument rien du film, si ce n'est que c'était avec Adam Levine à l'affiche. Et là, je me suis dit : pourquoi pas ? J'étais curieux de voir ce que le chanteur donnait dans son tout premier rôle au cinéma. Et puis, il y a également Keira Knightley, actrice que j'aime bien depuis le drame Never Let Me Go. Soit un argument de plus pour aller voir New York Melody. Au final, j'avais vraiment peur de m'ennuyer au début, aussi car le scénario est très convenu. Mais, à mon avis, ce n'est pas ce sur quoi le réalisateur s'est concentré le plus. En effet, le film repose surtout sur sa superbe bande originale pop, pop/rock et folk. Ce qui nous permet ainsi de découvrir le doux et joli timbre de voix de Keira Knightley, qui m'épate à chaque nouveau film. Tandis que Mark Ruffalo attendrit en homme dépressif et, accessoirement, en père et ex-mari largué. Et Levine s'en sort bien, même si on voit clairement que le rôle a été taillé sur mesure. Enfin, j'ai adoré la mise en scène : c'est original et bien pensé d'"enregistrer" un album dans tout New York ! Bref, un joli plaisir cinématographique sucré qui vous fera du bien au moral !

 

*******************************

 

Le 24/07/2014

 

Cinéma > Planes: Fire & Rescue

On retrouve Dusty et ses amis dans le deuxième volet de Planes, quelques mois seulement après le premier ! Et on est vraiment ravi de les revoir, si bien que, d'emblée, on accroche aux nouvelles aventures de l'ancien petit avion de ferme ! Les personnages sont tous attachants, que ce soit les anciens ou bien les nouveaux. Le scénario diffère du précédent film, ce qui est un bon point, soit un signe positif de renouvellement dans la franchise de DisneyToon Studios. Il y a parfois quelques petits temps morts et le film paraît un peu court (1h24, seulement), mais ces défauts sont vite "effacés" par les qualités. Donc : vivement le troisième (et dernier) volet !

 

*******************************

 

Le 23/07/2014

 

Cinéma > Les Francis

Enthousiaste à l'entrée du cinéma, mitigé à la sortie... Pourtant, Les Francis avait un joli potentiel : scénario bourré d'action (et d'humour, qui n'est pas souvent efficace, soit dit en passant, et de scènes dispensables), un casting sympathique (Jenifer Bartoli, Alice David, Medi Sadoun) et une intrigue se déroulant en Corse. Mais voilà, j'ai trouvé le film trop cliché. Je sais que c'est le propre du cinéma de les utiliser à n'importe quel sauce, mais pour le coup, je n'ai pas trop aimé les personnages corses fous furieux. Je n'ai également pas accroché au montage, en particulier aux gros plans sur les personnages, censés "exagérer" leurs émotions. Enfin, la direction d'acteurs n'est pas terrible, certains d'entre eux étant meilleurs habituellement. Bref, à oublier.

 

*******************************

 

Le 21/07/2014

 

Cinéma > Step Up: All In

Supposé être le dernier volet de la saga, Sexy Dance 5 - All In Vegas réunit une grande partie du casting des cinq volets ! Alors, qu'en penser ? Eh bien, on va dire que pour un film qui est censé être le dernier, j'en attendais mieux. Certains passages sont mieux par rapport à d'autres, notamment en ce qui concerne les numéros de danse. Après, on devrait être habitué depuis Sexy Dance 2 à ce que les performances des autres crews soient "moins" bonnes que celles du crew principal. Et comme le disait un utilisateur de Facebook sur la page officiel du film, le scénario manque également de piquant (et est ultra prévisible, mais ça, on le savait aussi). Heureusement que surgit un twist assez inattendu (ou pas, pour celles et ceux qui ont l'oeil). La 3D n'est pas vraiment utile, sauf pour certains effets "rentre-dedans" (genre le danseur qui jette son chapeau à la caméra). Enfin, ça fait plaisir de retrouver certains anciens de la saga (Briana Evigan - Andie ; Adam G. Sevani - Moose ; Alyson Stoner - Camille). En résumé, j'ai été un peu déçu du film et, en même temps, chagriné du fait que la saga se termine, après huit ans de bons et loyaux services.

 

*******************************

 

Le 17/07/2014

 

Cinéma > Fastlife

Second film de Thomas Ngijol cette année, après le très bon Crocodile du Botswanga. Comme toujours, c'est incisif, aussi bien dans la forme que dans le fond. Dans Fastlife, Ngijol incarne un gros abruti fini (comme à chaque fois), et on jubile de rire des emmerdes qu'il a (et qu'il provoque surtout), avant de s'attacher à lui finalement. Comme toujours, ça tacle un peu, voire beaucoup, notre société actuelle, et ça fait quelques petites allusions cinglantes à la politique. Tandis qu'Olivier Marchal et Yazid Ait Hamoudi contribuent au reste de l'aspect "comédie", les autres comédiens insufflent ce qu'il faut pour rendre le film "dramatique". Même si j'aurais aimé les voir se lâcher davantage, comme Karole Rocher et Julien Boisselier, par exemple. Encore un bon film français bien drôle, parfait pour la détente estivale !

En bonus : Fabrice Eboué fait un caméo !

 

*******************************

 

Le 10/07/2014

 

Cinéma > The Other Woman

On croit que, après avoir vu la bande-annonce, on a vu tout le film... Ce qui est un peu vrai, soit dit en passant. Mais pour un réalisateur comme Nick Cassavetes, qui a toujours été habitué aux drames, sa première comédie est une sympathique réussite ! J'avoue avoir beaucoup eu du mal avec Leslie Mann, qui surjoue énormément son personnage. Mais après coup, on se fait finalement à cette femme hystérique, limite maniaco-dépressive. On s'y attache même, comme pour les personnages de Cameron Diaz et de Kate Upton. Au contraire, on adore voir celui de Nikolaj Coster-Waldau être malmené bien comme il faut. Après, il est vrai que la vengeance tarde à venir, les deux tiers du film se concentrant surtout sur l'amitié naissante entre les trois héroïnes trahies et "esseulées". Mais pour être honnête, ça vaut le coup de patienter, avant que le coeur de l'action n'arrive. En résumé, j'ai été agréablement surpris.

 

*******************************

 

Le 09/07/2014

 

Cinéma > A Million Ways to Die in the West

Deux ans après la semi-déception Ted (qui bénéficiait d'excellents gags, en dépit d'un scénario peu étoffé), Seth MacFarlane parvient à rattraper le coup avec Albert à l'Ouest (A Million Ways to Die in the West). Le scénario est déjà bien mieux écrit et, même s'il mise encore sur des gags à la pelle pour séduire, il a le mérite de bien développer l'histoire qu'il raconte. Par contre, le film accuse de quelques longueurs, qui aurait pu être évitées, à mon sens. L'humour est, encore une fois, très pipi caca et à la limite du vulgaire, par moments. Mais après tout, on sait à quoi on s'engage lorsqu'on va voir ce genre de film ! Et puis, j'ai bien ri ! Enfin, le casting quatre étoiles les vaut bien, pour une fois. Mais les personnages d'Amanda Seyfried et de Liam Neeson restent trop sérieux, à mon goût. La comédie américaine idéale pour bien débuter les vacances d'été !

Bonus : Ryan Reynolds, Christopher Lloyd et Jamie Foxx font des caméos !

 

*******************************

 

Le 07/07/2014

 

Cinéma > How To Train You Dragon 2

Le premier volet était une jolie surprise, sans pour autant trop se démarquer des autres films d'animation. Ce Dragons 2 (How To Train Your Dragon 2 en VO) ne déloge pas à la règle, mais a le mérite d'être supérieur à son précédesseur. Là où le premier film se concentrait surtout sur la présentation des personnages et de l'univers (avec, tout de même, un grand et beau combat final), le deuxième prend vite fait le temps de reposer le cadre, avant de poser les deux nouvelles intrigues principales : la fameuse guerre des dragons qui se prépare et la mère d'Harold qui refait surface, après vingt ans d'abscence. Toutes deux sont bien développés et parviennent à se rejoindre intelligemment. L'action est bien au rendez-vous, du début à la fin, ce qui ne donne aucun temps mort au récit. Les personnages sont toujours aussi attachants (bien que j'aie encore du mal avec Donald Reignoux en Harold) et, surtout, ils ont bien changé physiquement entre le premier et le deuxième volets (ce qui est plaisant, pour ma part) ! Un film d'animation que je retournerais bien voir volontiers !

 

*******************************

 

Le 05/07/2014

 

Cinéma > Black Coal

Déception. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, lorsque je suis sorti de la séance de Black Coal. Le scénario est cousu de fil blanc, trop attendu sur certains points et inutilement développé sur d'autres. Les nombreuses tentatives d'humour (noir) sont ratées. Les personnages sont vides et, d'ailleurs, on ne ressent pas assez la "dépression alcoolique" du personnage principal, encore moins l'ambigüité de la relation qu'il entretient avec la femme du pressing. Et puis, la caméra du réalisateur rend l'ensemble mou par moments. Restent les différents acteurs, qui font vraiment ce qu'ils peuvent pour rattraper le désastre. Un film dont j'attendais bien mieux, en tout cas.

 

*******************************

 

Le 03/07/2014

 

Cinéma > Jimmy's Hall

Mon premier film de Ken Loach (eh oui, seulement maintenant !), que j'ai beaucoup aimé ! C'est très très bien joué, mis en scène, scénarisé, contextualisé et j'en passe ! Un grand bravo à Barry Ward dans le rôle principal et à Tim Norton et Francis Magee en tant que "grands méchants" détestables de l'histoire ! Tellement détestables qu'on se met instantanément à les haïr, à l'instar des "gentils" du film. Le contexte historique, social, politique et religieux est vraiment bien respecté (même si c'est "inspiré de"). Le scénario est bien écrit, bien qu'un peu américanisé, au niveau des événements et des personnages (j'aurais aimé qu'on montre les qualités du "clan Sheridan" et les défauts du "clan Gralton"). Enfin, l'histoire est belle et touchante (la fin délivre d'ailleurs un beau message). Elle est également un peu dure par moments (la scène post-église m'a énormément troublé). Encore un bon cru cannois !

 

*******************************

 

Le 01/07/2014

 

Cinéma > Les Gazelles

Une aubaine que ce film ait été rediffusé près de chez moi pour la Fête du Cinéma ! Bon, j'ai été un tout petit peu déçu au final, même si j'ai trouvé ces Gazelles très rigolotes ! J'ai adoré le jeu d'actrice de Camille Chamoux, qui parvient à rendre crédible cette trentenaire coincée, qui finit par péter un gros plomb (alors que cette humoriste m'a l'air d'être son exacte opposée, dans la vraie vie). J'ai bien aimé également les prestations des autres actrices, Audrey Fleurot en tête. Les personnages masculins ont aussi leur place, alors que c'est un film de filles à la base ! Sinon, j'ai trouvé que Les Gazelles était construit "bizarrement", dans le sens où la réalisatrice a voulu "superposer" certaines scènes, pour traduire les émotions "du moment" de l'héroïne. Autant pour les "flashbacks", ça m'a convaincu, autant pour le reste... En outre, au début, j'avais la sale impression d'avoir vu tous les gags dans la bande-annonce, mais Mona Achache a bien su garder la surprise pour le reste. Enfin, j'ai apprécie le fait que le tout soit réaliste et que le personnage de Marie s'en prenne plein la poire (par contre, je n'ai pas du tout aimé la conclusion qui lui a été donnée !). Donc c'est vrai que je m'attendais à mieux, mais je ne regrette pas d'être allé le voir pour autant !