+ Archives > Août 2013 +
Le 31/08/2013
Cinéma > Kick-Ass 2
Le premier volet ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable, mais la bande-annonce de ce second film me donnait envie de le voir. Tout ça pour dire que je suis resté sur ma faim, en sortant de la salle. Déjà, l'effet de surprise et d'originalité, procuré par Kick-Ass premier du nom, est passé, même si on retrouve cet humour décalé qui caractérise bien la saga. Ensuite, c'est niais (et je pèse mes mots). Autant je n'avais pas souvenir de scènes gnangnans dans le premier film, autant celui-là en est rempli ! Vu que Kick-Ass 2 est, cette fois, centré sur le personnage de Hit Girl, on a droit à la morale bidon "Tu es ce que tu es, et tu ne dois rien changer", ainsi qu'à des scènes trop larmoyants pour être vraiment émouvants. En revanche, les acteurs sont bons et restent fidèles à l'esprit "Kick-Ass", même si le personnage de Chloë Grace Moretz est trop victimisée en "outsideuse lycéenne". Une suite qui ne restera pas dans les annales.
Séries T.V. > Pretty Little Liars (Saison 4)
Déjà la quatrième année pour nos menteuses préférées ! Et si, d'habitude, beaucoup de séries T.V. perdent en qualité au fil des années, ce n'est absolument pas le cas de Pretty Little Liars ! Je dirais même que, pour le moment, cette saison 4 est la meilleure de toutes. Après, il est vrai que la série ne s'est pas vraiment réinventée depuis ses débuts, aussi bien dans son intrigue (on en est encore à savoir qui est Big A, qui est le meutrier d'Alison et si cette dernière est toujours vivante), que dans ses personnages (bien que, cette année, ce soit Hanna qui ait pris cher). Certes, je vous avoue que je commence à en avoir marre qu'il y ait plus de nouvelles questions que de réponses, mais je reste toujours accro. Un nouveau reproche que je pourrais faire à PLL, en plus d'être trèèèèèèès tirée par les cheveux, est de lancer dix mille intrigues à la fois, pour n'en résoudre finalement qu'un dixième (du moins, c'est l'impression que ça me donne). Bref, je meurs déjà à l'idée d'attendre Octobre, puis Janvier 2014 pour voir la suite !
*******************************
Le 22/08/2013
Cinéma > Jobs
Je n'avais pas spécialement envie de voir ce biopic car, comme pour beaucoup de films du genre, je craignais que Jobs reprenne ces codes que je déteste tant, à savoir : le personnage principal acclamé comme un héros, lorsqu'il réussit quelque chose ou, alors, des chansons larmoyantes pour qu'on pleure lorsque le héros est mal en point. Et c'est comme ça que Jobs est construit, et j'avoue avoir trouvé ça pénible. Le film s'étire également sur beaucoup de longueurs, mais ce n'est pas ça qui m'a le plus dérangé. En fait, la faute revient au personnage qu'est Steeve Jobs. Si, pour moi, c'est avant tout l'homme derrière l'iPod et l'iPhone, je ne pensais pas qu'il était aussi détestable à ses débuts, surtout pour avoir maltraité ses collaborateurs et employés, et pour avoir refusé de reconnaître sa propre fille (lorsque cette dernière était plus jeune, du moins). J'étais même ravi au moment où il est viré de sa propre entreprise. Heureusement, il semble s'être assagi depuis, notamment au contact de sa famille (même s'il ose virer son partenaire de vingt ans). Passé ce (gros) détail dérangeant, je dois avouer avoir été très surpris par la performance d'acteur d'Ashton Kutcher. Moi qui l'ai toujours détesté, car je pensais qu'il ne sortirait jamais de ces rôles niais qu'il semble tant aimer jouer, il effectue un virage à 360 degrés ici, grâce à ce rôle plus sérieux. Et j'espère que, à l'avenir, il aura d'autres rôles tout aussi intéressants. J'ai bien aimé la B.O., qui s'accorde bien avec les époques dans lesquelles se déroulent l'intrigue (années 70 et 80). Et pour moi, il m'apparaissait aussi logique que ce biopic s'arrête au moment où la machine Apple repart (la suite, on la connaît plus ou moins). Bref, un biopic intéressant, mais déjà vu dans sa construction narrative.
*******************************
Le 17/08/2013
Cinéma > Elysium
Voici un autre film que j'attendais beaucoup, de par sa bande-annonce alléchante et son postulat tentant (bien que déjà vu, le conflit entre les deux mondes ayant déjà été exploité dans Upside Down). Alors, Elysium est impeccable dans l'ensemble, que ce soit le scénario, la bande-son (qui s'accorde très bien aux scènes se déroulant dans l'espace ou sur Elysium), les acteurs, la photographie léchée (notamment grâce aux plans au ralenti et aux flashbacks), la mise en scène et les effets spéciaux. Mais voilà, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et je ne peux pas encore dire pourquoi. J'aimerais bien le justifier par le doublage, désastreux pour Matt Damon et Sharlto Copley (à vrai dire, c'est ça qui m'a fait décrocher au départ), or ça ne m'a pas empêché de trouver Jodie Foster et William Fichtner très bons dans leurs rôles de méchants, et Alice Braga convaincante en mère célibataire prête à tout pour sauver sa fille. A part ça, j'ai surtout accroché à la fin, du combat final très bien chorégraphié au happy-end, qui m'a d'ailleurs un peu rappelé Armageddon. Bref, un blockbuster intéressant à voir.
*******************************
Le 13/08/2013
Cinéma > The Smurfs 2
Comme je l'ai prédit, les meilleurs moments se trouvent dans la bande-annonce, ce qui fait que je me suis fermement ennuyé. Je ne suis pas en train de dire que The Smurfs 2 est d'une nullité infâme, mais que c'est un film qui s'adresse surtout (et exclusivement ?) aux enfants. Après, ça ne m'a pas empêché d'être ému à certains moments (j'ai toujours cette larme sensible qui pend au coin de mon oeil), notamment grâce au personnage d'Hackus, touchant lorsqu'il est drôle et lorsqu'il s'affaiblit. J'ai aussi beaucoup rigolé, grâce au personnage d'Azrael (à placer aux côtés des minions de Moi, Moche et Méchant). En revanche, les personnages humains m'ont beaucoup ennuyé (sauf peut-être Hank Azaria, qui joue le rôle de Gargamel). De plus, je n'ai pas tellement retrouvé l'esprit de la bande dessinée d'origine (peut-être dans le premier film ?). Le seul véritable moment de bien : le générique de fin avec, d'une part, le titre de Britney Spears (à écouter ici) et, d'autre part, les esquisses des personnages issues de la BD.
Cinéma > The Lone Ranger
Je reviens juste de la séance. Alors, est-ce que The Lone Ranger est aussi mauvais qu'on le dit ? Est-ce que c'est une pâle copie de la saga Pirates des Caraïbes ? J'ai envie de répondre : non et oui/non. Non, car ce film ne mérite vraiment pas son flop au Box-Office (américain, car il faut voir comment il s'en sort à l'international). Oui et non, car si l'insupportable personnage campé par Johnny Depp rappelle furieusement Jack Sparrow (notamment dans les manières) et que certains gags rappellent aussi la franchise de Gore Verbinski, le reste en est largement loin. Pour ce qui est des points positifs, il y a énormément d'humour (mais, contrairement aux films "live" précédents, on ne ressent pas la touche enfantine de Disney), de l'action, du suspense, des effets spéciaux à couper le souffle, la performance d'acteur d'Armie Hammer et les apparitions "éclairs" d'Helena Bonham Carter et de Gil Birmingham (Billy Black dans Twilight). Pour les points négatifs, à part ceux que j'ai suscités, je regrette de ne pas avoir retrouvé la touche Verbinski (pour moi, Verbinski = The Ring), notamment dans la photographie (à part pour la scène de la caverne). En résumé, un nouveau Disney "live" bien sympathique et divertissant, mais inférieur aux productions récentes de la firme.
*******************************
Le 04/08/2013
Cinéma > Now You See Me
Encore un film que j'attendais avec grande impatience. Et encore un film pour lequel j'ai du mal à trancher. Bizarrement, je n'ai pas vu le temps passer et, en même temps, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de ces Insaisissables. Disons que, durant toute la séance, je cherchais à savoir qui était la personne à la capuche (qu'on aperçoit au début du film) et, donc, qui était ce fameux cinquième cavalier. Autant vous dire que la réponse à ces deux questions m'a mis sur le cul et, donc, j'estime avoir besoin d'un second visionnage, notamment pour voir les détails que je n'ai pas pu remarquer la première fois. A part ça, est-ce que Now You See Me est un film accessible ? J'aimerais bien dire "oui", vu son énorme succès aux Etats-Unis et son réalisateur (Louis Leterrier, qui a réalisé le sympathique Choc des Titans). Mais ce dernier semble en avoir décidé autrement, pour écrire finalement un scénario qui recèle autant d'interrogations que de réponses. Et c'est ce qui m'a perdu, je pense. Si on passe outre ce (gros) détail, Insaisissables est honnêtement un bon film, servi par un casting quatre étoiles comme on en voit rarement (juste déçu par Mélanie Laurent, mais est-ce le doublage qui m'en donne l'impression ?) et des numéros de magie à couper le souffle (le cambriolage de la Banque de France et le numéro des bulles sont parmi les plus réussis). A voir, si vous aimez résoudre des enquêtes donnant du fil à retordre.