[ALBUMS] Critiques Express #21 – Le grand retour de deux mastodontes !

Bonjour à toutes et à tous ! On reparle musique sur le blog, avec deux artistes incontournables des années 2000 : Jennifer Lopez et Justin Timberlake. Ces derniers ont récemment sorti leurs albums respectifs et ils m’ont tellement plu que j’ai voulu vous dire ce que j’en pense. Sur, ce on y va !

***

Jennifer Lopez, This Is Me… Now

On commence par celle qu’on surnomme la bomba latina ou, plus communément, J-Lo. Il faut dire que depuis son huitième album AKA, Jennifer Lopez manquait beaucoup à la scène musicale. Certes, entre temps, on a eu droit à la bande originale de Marry Me (que je vous conseille, par ailleurs), mais il ne signait pas le véritable retour de Jennifer en tant que chanteuse. Et voilà qu’elle revient avec une neuvième galette, qui est la suite inattendue de This Is Me… Then et fait écho à sa réconciliation amoureuse avec Ben Affleck. Alors, que vaut This Is Me… Now ?

Eh bien, pour moi, c’est un excellent album R&B à la sauce 2000s. En effet, J-Lo revient à ses sources pour nous proposer 13 nouvelles bombes qui rappellent clairement ses débuts. Certains titres contiennent d’ailleurs des samples de hits bien connus : Cry Me A River de Justin Timberlake dans This Is Me… Now (la chanson-titre), I’m Still In Love With You de Marcia Aitken (reprise par Sean Paul en 2004) dans Can’t Get Enough (le premier single), ou encore Jenny From The Block de la chanteuse elle-même dans Hearts and Flowers.

De plus, la chanteuse se livre comme jamais dans cet opus, où elle parle d’une thématique qui lui est chère : l’Amour. Mais, outre les retrouvailles avec Ben (à qui elle dédie la seconde partie de Dear Ben) et la recherche éternelle du prince charmant, l’album This Is Me… Now se focalise surtout sur l’Amour de soi, celui qui manquait à Jennifer pour être pleinement épanouie dans sa vie. Cela fait donc plaisir de voir J-Lo être autant investie dans un projet et ça se ressent quand on écoute ce disque.

Au niveau des chansons, je retiens surtout :

  • This Is Me… Now : un magnifique hymne qui nous invite à nous aimer tels que nous sommes ;
  • Can’t Get Enough : un premier single diablement efficace au refrain entêtant et au sample savamment utilisé ;
  • Rebound : une chanson forte pour ses paroles, où Jennifer se confie sur un amour toxique passé ;
  • Hummingbird : un morceau qui donne la joie de vivre et l’envie de danser ;
  • Hearts and Flowers : le digne successeur de Jenny From The Block (qu’il sample, sans en devenir une copie pour autant) ;
  • Broken Like Me : une ballade déchirante, où J-Lo se met complètement à nu sur sa vulnérabilité (et cette facette-là lui va à ravir).

Je valide donc à 100 % ce retour de Jennifer Lopez à la musique. Et même si l’album n’a pas eu le succès qu’il méritait (et que ce sera probablement son dernier), la chanteuse parvient à boucler la boucle entamée il y a 25 ans avec On The 6, et ce, d’une belle manière.

***

Justin Timberlake, Everything I Thought It Was

S’il y a bien un album que je n’attendais absolument pas, c’est celui de Justin Timberlake. Même si je reconnais que c’est un très bon chanteur, je n’aime vraiment pas le personnage. Et puis, vu ce qu’il a fait subir à Britney Spears et à Janet Jackson, ça confirme tout le mal que je pense que lui en tant qu’être humain. Alors, quand j’ai écouté Everything I Thought It Was, je m’attendais à détester et que ça me donne une raison de le descendre comme il faut. Sauf que j’adore cet album…

Oui, vous avez bien lu : j’adore Everything I Thought It Was ! Ma première écoute de ce cinquième opus était pourtant tiède. En effet, si je trouvais les pistes bonnes pour la plupart, il manquait un fil musical conducteur à l’ensemble. Justin Timberlake nous a effectivement habitués, dans chaque disque, à un univers bien défini. Dans Everything I Thought It Was, j’ai l’impression d’écouter une sorte de pot-pourri de sa carrière pas tout à fait inspiré, dont le but serait de contenter, par exemple, aussi bien les fans de Futuresex/Lovesounds que ceux de The 20/20 Experience. De plus, la production et la voix sont souvent froides, « sans âme ». Bref, pas de quoi donner envie de se replonger dans cette galette.

Pourtant, sans être révolutionnaire, Everything I Tought It Was est un disque plaisant. Bien qu’il y ait 18 chansons, dont certaines qui sont vraiment longues — un critère assez rédhibitoire dans l’ère streaming —, il y a un bon équilibre entre les up-tempos, mid-tempos et ballades. Et même si, personnellement, je trouve que certains morceaux font de l’ombre au reste de l’album, c’est un bon opus qui fait bien son job en tant tel.

Au niveau des chansons, je retiens surtout :

  • No Angels : c’est le second single de l’album et j’aime bien les vibes funk/disco qui s’en dégagent ;
  • Technicolor : un mid-tempo dont seul Justin Timberlake a le secret, avec deux titres en un comme il savait déjà si bien le faire 20 ans en arrière ;
  • Flame : un mid-tempo hyper entêtant avec ses Remember, ‘member, ‘member when you said

You’d love me ’til I die, love me, love me ’til I die? ;

  • Selfish : même s’il sonne un peu daté, surtout par rapport à ses anciens lead singles, j’adore le côté 2000s de celui-ci ;
  • Conditions : l’album se conclut parfaitement sur cette magnifique ballade aux paroles touchantes, qui met bien en valeur la belle voix de Justin.

Vous l’aurez compris : on est loin de tenir l’album de l’année 2024. Or, il ne méritait clairement pas de faire un tel bide (à ce stade, c’est un véritable accident industriel). C’est un opus chill et me concernant, c’est très bien comme ça.

***

Et vous, avez-vous écouté les albums de Jennifer Lopez et de Justin Timberlake? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.