[ALBUM] Santa, Recommence-moi

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. En ce mois d’août, j’ai très envie de partager avec vous l’un de mes derniers coups de cœur musicaux : la chanteuse Santa. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’elle était membre du groupe Hyphen Hyphen et que, surtout, elle est l’autrice du tube Popcorn salé. Pour ma part, j’ai eu envie de découvrir son premier album Recommence-moi avant son passage à Saint-Étienne, à l’occasion du Coca-Cola Music Tour. C’est ainsi que j’ai écouté son opus sans vraiment savoir à quoi m’attendre…

Et à la première écoute, ce fut le coup de foudre instantané ! Si je devais vous résumer le style de Santa, c’est, selon moi, un mélange de Céline Dion (l’album Des mots qui sonnent, notamment), de Michel Berger et de France Gall. De la variété française « à l’ancienne », simple et authentique, en somme. Santa s’empare ainsi de son piano pour nous jouer ses plus belles notes et de sa plume pour nous écrire ses plus beaux mots. Et sur scène, c’est encore mieux ! Mais je vous en parlerai plus tard. Pour le moment, faisons un petit tour d’horizon de ce bijou :

  • Popcorn salé : inutile de vous la présenter, car vous comme moi connaissons cette très belle ballade. Pour vous l’avouer, ce n’était pas un titre que je portais dans mon cœur, dans le sens où on l’a beaucoup (trop) entendu à la radio. Néanmoins, j’ai pu vraiment le redécouvrir et l’apprécier en écoutant l’album.
  • Recommence-moi : moi qui m’attendais à une succession de ballades — c’est là que l’album m’a beaucoup surpris —, on enchaîne tout de suite avec un titre pop énergique. D’ailleurs, j’ai l’impression d’écouter J’irai où tu iras de Céline Dion, quand j’entends Recommence-moi. Bref, cette chanson me donne beaucoup d’entrain.
  • La différence : il s’agit tout simplement d’un de mes morceaux favoris de l’album. Le refrain me reste d’ailleurs en tête — c’est la force de cet opus : proposer des titres entêtants qu’on retient facilement. La différence prouve ainsi que Santa sait chanter l’Amour avec beaucoup d’authenticité.
  • Les larmes ne coulent pas : on continue avec une autre chanson puissante, aussi bien dans la mélodie que dans le texte. Le tout évidemment aidé par la magnifique voix de la chanteuse. Cependant, je la trouve un peu en deçà des trois titres précédents.
  • Eva : je soupçonne Santa de s’être racontée intimement (du moins, plus que dans les autres morceaux de l’album) dans cette cinquième piste. En effet, on a l’impression qu’Eva est l’« alter égo » de la chanteuse, et ce, à travers les paroles. En tout cas, ce titre me séduit tellement que j’en ai fait un autre de mes favoris de cette galette.
  • Paradis : on enchaîne avec une autre ballade quelque peu mélancolique (selon moi). Et paradoxalement, je la trouve pleine d’espoir. Encore une réussite dans cet album !
  • Chanter le monde : comme pour Les larmes ne coulent pas, je trouve cette septième piste en deçà des autres. Même si elle est, elle aussi, très entêtante, et qu’on se souvient facilement de la mélodie et des paroles.
  • Où va le temps qui s’en va : cette ballade est différente des autres, notamment dans sa production. Cependant, ce n’est pas la chanson de l’album que je préfère.
  • Qui a le droit : voici le morceau que je considère comme étant le plus fort de cet album. Cet hymne à la tolérance est tout simplement grandiose. Une chanson tout simplement nécessaire dans cette époque où la société est plus divisée et haineuse que jamais.
  • Silverlake : encore une fois, Santa chante la mélancolie amoureuse avec tellement de beauté et de fougue dans sa musique et dans ses mots. Une avant-dernière piste qui finit de nous démontrer à quel point cet album est qualitatif, dans tous les sens du terme.
  • Générique de fin : l’album se conclut sur ce Générique de fin instrumental, qui est la suite directe de Silverlake. De quoi terminer en douceur et en beauté.

On a donc affaire à un premier projet en solo solide qui inscrit d’emblée Santa parmi les valeurs sûres de la variété française. Néanmoins, avant Recommence-moi, l’ex-chanteuse de Hyphen Hyphen avait sorti l’EP 999 en 2022. Cet EP de six titres en incluait trois issus de l’album (Popcorn salé, Où va le temps qui s’en va et Qui a le droit) et trois autres dont je vous parle ci-dessous :

  • Paris en août : c’est le deuxième single solo que Santa a proposé au grand public après Popcorn salé. Et déjà, on entrevoyait une facette plus pop et dynamique de l’artiste. Le côté 80s me donne d’ailleurs vraiment envie de danser.
  • Réveil : là encore, il s’agit d’un titre aux influences 80s vraiment efficaces. Il me rappelle d’ailleurs un peu le style de Hyphen Hyphen.
  • Je brûle : on termine avec une chanson dans la lignée des deux précédentes. Encore une fois, je valide.

Au départ, je trouvais dommage que Santa n’ait pas inclus ces trois morceaux dans son album. Cependant, avec le recul, je comprends mieux pourquoi. En effet, l’univers de Recommence-moi est très « variété française classique » à la Michel Berger/France Gall/Céline Dion, comme je le disais précédemment. Alors que ces trois chansons rappellent plutôt les années de Santa au sein de Hyphen Hyphen. J’entends donc ce désir de la chanteuse de vouloir distinguer « l’avant et l’après ». Et de ce point de vue là, elle a 100 % raison !

Néanmoins, comme j’aime tous les titres que la chanteuse a proposés en solo, j’ai créé une playliste Spotify intitulée Recommence-moi (intégrale). Pour l’écouter, cliquez ci-dessous :

Et Santa sur scène, ça donne quoi ?

Comme je vous le disais au début de cet article, Santa était de passage à Saint-Étienne à l’occasion du Coca-Cola Music Tour. J’avais donc hâte de la découvrir sur scène. Je savais d’ailleurs déjà que je ne serais pas déçu par sa prestation. Et devinez quoi ? J’ai A-D-O-R-É !

Santa a vraiment une énergie folle sur scène. Tantôt avec sa guitare, tantôt avec son piano, et entourée de ses musiciens, elle met le feu sur scène et l’ambiance dans l’ambiance. Elle communique beaucoup avec les spectateurs et n’hésite même pas à faire un bain de foule ! On sentait donc qu’elle était vraiment heureuse d’être à Saint-Étienne.

Au niveau de la setlist, Santa a interprété une partie de son album. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les arrangements live, dans le sens où ils sont très rock. Ainsi, des titres comme Eva prennent une tout autre ampleur sur scène. Elle a évidemment interprété son standard Popcorn salé, ainsi que son dernier single en date Recommence-moi. Elle a même improvisé un medley Le Paradis Blanc/Désenchantée, en écho à la situation politique actuelle, car elle nous sentait « d’humeur chantante ».

Pour conclure sur ce mini-concert et sur cet article, je suivrai Santa de très près. Si elle repasse à Saint-Étienne à l’occasion de sa tournée, j’irai la voir sans hésiter !

***

Et vous, avez-vous écouté l’album Recommence-moi? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner vos impressions dessus en commentaire !

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.