Il y a quelques semaines, Mylène Farmer créait la surprise générale avec l’annonce de sa nouvelle tournée. L’annonce du nouvel album n’a pas tardé à suivre (logique), et c’est donc le 3 Décembre que les fans et le grand public ont pu découvrir Monkey Me (un nom qui suscite bien des moqueries). Un album aussi bon que le surprenant Bleu Noir ?
Laurent Boutonnat étant de nouveau derrière les commandes, on craignait un résultat kitch et dépassé. Il est vrai que le premier single À l’Ombre sonne un peu daté, mais la chanson s’écoute bien.
Cependant, il y a de bien meilleurs titres sur Monkey Me, comme Nuit d’Hiver (sans doute l’une des chansons les plus surprenantes dans la discographie de la chanteuse), À Force De… (un bon mélange d’électro et d’oriental) et Je Te Dis Tout (sûrement le seul titre vraiment farmerien, avec Quand). Du bon travail a été également fait, concernant la production sur Elle a Dit, Tu Ne Le Dis Pas, Love Dance et Ici-bas.
Et puis, il reste les titres qui sont sympas, mais sans plus : Monkey Me, Quand (un peu redondante et trop prévisible, mais pas désagréable pour autant), J’ai Essayé de Vivre (aka le titre qu’on oublie à chaque écoute) et A-t-on Jamais.
En résumé, ce nouvel album aurait pu être mieux (même si Bleu Noir avait placé la barre très haut). Néanmoins, on est agréablement surpris, dans le sens où il n’est pas ce à quoi Mylène nous avait habitués, jusque-là (un peu comme Anamorphosée). La prise de risque fait donc plaisir à voir.