Bonjour tout le monde ! Après vous avoir parlé de l’album culte Let Go d’Avril Lavigne, je souhaite dédier l’article d’aujourd’hui à un autre album qui est récemment sorti : N° 9 de Jenifer. Comme son nom l’indique, il s’agit du neuvième opus de la première gagnante de la Star Academy, 20 ans après son premier. Après avoir renoué le style de ses débuts dans Nouvelle Page, la chanteuse nous propose une galette aux influences très 70s (époque musicale qu’elle affectionne beaucoup).
Pour moi, cet album est bien plus travaillé que le précédent. Certes, j’adore Nouvelle Page, mais il faut avouer qu’il est très commercial (normal : son objectif était de permettre à Jenifer de reconquérir le grand public). N° 9, lui, l’est beaucoup moins, même si certaines chansons ont du potentiel radiophonique. Ce qui m’a frappé à la première écoute, c’est qu’il est très bien produit. Les mélodies sont effectivement recherchées et sonnent vraiment 70s. Tandis que les paroles restent niaises et leurs rimes faciles, mais c’est le style « Jenifer » (et sans mentir, ça lui va bien). Pour moi, c’est donc un bel album à l’image de Paradis Secret (autre opus de Jen’ que j’affectionne beaucoup).
Pour vous dire ce que je pense de N° 9, je vais me pencher plus en détail sur les douze titres qui le composent :
- Sauve qui aime : c’est le premier single de l’album. Je n’ai pas accroché aux premières écoutes du titre, dans le sens où je le trouve moins efficace que Notre Idylle (le premier single de Nouvelle Page). Finalement, j’aime cette chanson pour son refrain très entêtant, même si ce premier extrait n’est pas d’emblée accessible.
- Est-ce que tu danses ? : je préfère cette deuxième piste à la première. En effet, c’est très festif et dansant (comme l’indique le titre). Et puis, j’aime le message véhiculé par les paroles : passer outre ce que pensent les autres. Cependant, je suis assez déçu par le clip promo qui est assez mou (notamment au niveau de la chorégraphie).
- T’oublier : voici la première ballade de l’album et Jenifer place déjà la barre très haut ! La mélancolie ambiante de cette chanson me plaît beaucoup et encore une fois, les paroles du refrain font leur effet sur moi.
- Tant que tu me tiens : on retourne à un morceau plus festif, qui respire l’amour avec un grand A. Un titre que seule Jenifer pouvait interpréter.
- En attendant : cette deuxième ballade est particulière, dans le sens où la chanteuse la dédie à ses trois fils. C’est d’ailleurs le deuxième single officiel de N° 9, en espérant qu’il fasse plus de bruit que Sauve qui aime. Mais avec sa thématique touchante et son air « passe-partout » au piano, En attendant peut devenir un succès chez le public adulte (je ne suis pas sûr que les jeunes trouvent leur compte dans cette chanson).
- Mélancolie : on retourne à un up-tempo, dans la continuité des trois précédents. Ce n’est pas mon préféré, cependant. C’est peut-être l’un des titres de cet opus que j’aime le moins.
- La hauteur des branches : je suis partagé avec cette ballade. D’un côté, je la trouve niaise, que ce soit dans les paroles, la mélodie et la manière de chanter de Jenifer. Et de l’autre, j’adore le final au saxophone. Je ne jette donc pas tout, en ce qui concerne cette septième piste. Mais j’aurais préféré que l’ensemble de la chanson soit dans la veine de sa partie finale.
- Je te vois : cette ballade passe mieux chez moi que la précédente. À l’image d’En attendant, elle me touche beaucoup et dans le même temps, je la trouve mature dans l’esprit. Je la vois bien sortir en quatrième extrait de l’album.
- Que l’amour s’en aille : on retourne aux up-tempos avec cette chanson entraînante que j’adore que pour ses chœurs. L’esprit 70s est donc bel et bien présent dans ce neuvième album et personnellement, j’adore !
- Le titre de la chanson : c’est clairement ma chanson favorite de cet opus. Les paroles ont notamment été écrites par le chanteur Corson, dont j’adore le deuxième album et dont on reconnaît parfaitement la patte ici. De plus, j’aime bien l’influence jazzy incorporée à la mélodie. J’espère donc que Le titre de la chanson sera mis en lumière durant cette ère, d’une manière ou d’une autre.
- Tais-toi : je ne suis pas fan de cet avant-dernier morceau. Encore une fois, je trouve l’ensemble niais, surtout l’interprétation de Jenifer.
- Et si on sortait ce soir : on conclut par cette chanson qui nous invite à faire la fête, en plus de délivrer un beau message de tolérance (l’Amour n’a pas de sexe). Encore une fois, la chanteuse montre que sa lutte contre l’homophobie lui tient vraiment à cœur et que c’est sincère. Et puis, j’adore le passage suivant : « Y a rien à voir ! », qui transpire tellement la joie de vivre. De quoi terminer mon écoute de l’album, le sourire aux lèvres.
Pour conclure, il en ressort un album cohérent et homogène de bout en bout. Sa tracklist est d’ailleurs bien pensée, car au lieu d’enchaîner que des up-tempos, puis que des ballades à la suite, il alterne entre les deux. On n’est donc pas lassé de notre écoute de l’album, lorsqu’on arrive à la dernière piste. De plus, j’aime beaucoup les chansons pour la plupart, hormis Mélancolie et Tais-toi. Cependant, j’attends d’écouter les autres titres de N° 9 sur le double vinyle qui paraît ce mois-ci dans les bacs. Mais pour moi, cette nouvelle ère musicale de Jenifer démarre sur les chapeaux de roue !
Et vous, avez-vous écouté le nouvel album de Jenifer ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos impressions dessus en commentaire !
Sur ce, je vous laisse avec ma sélection personnelle de N° 9 !