[ALBUM] Dua Lipa, Radical Optimism

Bonjour à toutes et à tous ! L’article d’aujourd’hui sera centré sur un album — ça faisait très longtemps que je n’en avais pas écrit de ce genre ! —, celui de Dua Lipa. Intitulé Radical Optimism, il succède à l’excellent Future Nostalgia et son album de remixes Club Future Nostalgia. Une ère qui avait littéralement tout détruit sur son passage. Il allait donc être difficile pour la chanteuse de faire tout aussi bien, voire mieux, que son deuxième album…

Résultat : si actuellement, Radical Optimism peine à se vendre par camions, je le trouve tout aussi bon que son prédécesseur. Pas dans le sens où il est du même acabit, mais plutôt dans celui où il a son propos univers musical tout aussi efficace. Dua Lipa laisse ainsi tombe les influences majoritairement 80s pour incorporer surtout le style des 90s dans sa musique. On se retrouve donc avec 11 nouvelles bombes pop qui, je l’espère, feront énormément de bruit sur le long terme.

Sans plus attendre, comme d’habitude, voici mon avis chanson par chanson :

  • End Of An Era : l’album démarre fort avec ce morceau puissant, qui pourrait bien résumer son titre (Radical Optimism). En effet, Dua parle ici du fait de rencontrer quelqu’un, d’avoir le coup de foudre pour lui et de se dire que c’est peut-être enfin le bon. Personnellement, non seulement les paroles me parlent et me restent en tête, mais c’est également sa meilleure chanson d’ouverture.
  • Houdini : il s’agit du premier single officiel de l’album et pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce titre jusqu’à récemment. En effet, j’ai vraiment su l’apprécier grâce à son excellente version longue, qui met en valeur la mélodie de la chanson. Et en écoutant l’album, Houdini s’intègre parfaitement à l’ensemble, puisqu’il est la suite directe d’End Of An Era au niveau des paroles. En d’autres termes, je trouve que seul, ce morceau ne vaut pas vraiment le coup d’être écouté. Dans l’album, si.
  • Training Season : on poursuit avec le deuxième single officiel, auquel j’ai davantage accroché dès la première écoute. En effet, j’aime beaucoup la mélancolie ambiante qui se dégage de ce titre, que ce soit dans les paroles ou dans la mélodie. Mais comme Houdini, il faut l’écouter au sein de l’album pour vraiment lui trouver un intérêt et un sens.
  • These Walls : il s’agit du quatrième single — j’aurais plutôt miser sur Falling Forever ou, à la limite, Watcha Doing, mais bon. Cette quatrième piste est dans la continuité mélancolique de Training Season. Donc, jusque-là, l’album s’enchaîne avec beaucoup de fluidité et, selon moi, c’est très agréable à l’oreille. Concernant These Walls, même si la chanson est cool, ce n’est pas celle que je préfère.
  • Watcha Doing : on retourne à un up-tempo plus énergique avec Watcha Doing, qui me rappelle Cool du précédent album pour son côté très R’N’B. Ici, Dua craint encore de tomber de la mauvaise personne et, par conséquent, de souffrir. Paradoxalement, la chanson donne tellement envie de danser. Bref, je valide !
  • French Exit : on arrive à la moitié de Radical Optism et la chanteuse nous réserve encore bien des surprises. Preuve en est avec French Exit, qui se classe parmi mes titres favoris de l’album. Il faut dire aussi qu’entendre Dua Lipa chanter en français m’aide à adorer cette chanson. C’est un tube qui fera du bruit, à n’en pas douter.
  • Illusion : on enchaîne avec le troisième single de l’album, qui est pour moi le meilleur de tous. En effet, j’adore la vibe minoguienne qui s’en dégage, de même que ses influences 90s eurodance assumées. Illusion prouve ainsi que Dua Lipa peut vraiment s’adapter sans mal à tous les courants de la pop music qui, il faut bien le dire, est un style si vaste. Un succès est au moins à prévoir en Europe, selon moi.
  • Falling Forever : on tient là l’autre gros tube de l’album avec Watcha Doing. Comme je le disais, c’est ce morceau qui aurait dû être choisi pour succéder à Illusion. Il réunit effectivement tous les ingrédients pour cartonner sur les ondes et dans les charts. Et là encore, on a envie de lever pour danser, alors que les paroles expriment la peur de s’engager vraiment dans une relation sérieuse. Or, ces paroles fédéreront le plus grand nombre, à n’en pas douter, tant cette peur est humaine.
  • Anything For Love : à mes yeux, c’est un titre « à part », dans le sens où il commence comme une ballade et se termine comme un up-tempo. Pour la première partie du morceau, il y a un côté « piano-bar » qui me plaît beaucoup (et les voix qu’on entend au début renforcent cette impression agréable). Pour la seconde, c’est malheureusement trop court pour qu’on puisse vraiment la savourer. J’espère donc une version extended.
  • Maria : cette avant-dernière piste est très « latino » dans l’âme et personnellement, j’adore. Ça me donne presque envie de danser le tango, et ce, avec frénésie. De plus, ça me rappelle les chansons du même genre qui sortaient dans les années 2010 et que j’aimais tout autant. Encore un tube, donc.
  • Happy For You : on arrive (déjà) à la fin de l’album, qui se conclut parfaitement bien avec Happy For You, un hymne au fait d’avoir guéri de ses blessures sentimentales et d’aller de l’avant. Ça tranche d’ailleurs avec la première piste (End Of An Era), qui laissait présager quelque chose de plus radieux et solaire pour Dua. Encore une fois, on pourrait dire que ce morceau résume à merveille le titre de ce disque.

Vous l’aurez compris, j’adore ce troisième album de Dua Lipa. Encore une fois, je trouve qu’elle a su se réinventer, en incorporant à sa musique de nouveaux styles pop sous-jacents. De plus, j’aime le fait qu’il forme véritablement un tout, que les chansons soient liées les unes aux autres. Il est donc dommage que l’album n’ait pas autant de succès (mais ça, c’est la faute à une mauvaise stratégie marketing — Houdini est sorti il y a bien six mois et a eu un succès relatif par rapport à Don’t Start Now, par exemple).

Néanmoins, comme la chanteuse a sorti des versions extended de ses trois singles, j’espère qu’elle aura l’idée de sortir un Extended Radical Optism (à la manière de DISCO (Extended Mixes) et d’Extension de Kylie Minogue). Ça mettrait clairement en avant les mélodies des différents titres qui sont, d’après moi, vraiment riches.

Bref, si vous n’avez pas encore écouté Radical Optimism, foncez !

Et vous, que pensez-vous du dernier opus de Dua Lipa? Vous plaît-il ? N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire !

De mon côté, je vous laisse avec mes titres favoris de Radical Optimism. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.