Bonjour tout le monde ! J’espère que vous passez un bon mois d’octobre. Aujourd’hui, je reviens sur un album culte des années 2000 qui a marqué mon adolescence : Let Go d’Avril Lavigne. Je vous avais d’ailleurs donné dernièrement mon avis sur le dernier album en date de la chanteuse, Love Sux. Pour en revenir à Let Go, l’album a 20 ans — ça ne me rajeunit pas ! Pour fêter ça, la chanteuse canadienne a sorti une édition spéciale avec les treize titres déjà connus et six autres chansons (des B-Sides et des inédits), le tout remastérisé. Je vous propose donc de revenir sur cet album pop/punk d’anthologie.
Sorti en 2002, il m’a fallu pourtant du temps pour apprécier Let Go. En vérité, quand on me l’avait offert, je ne l’avais écouté qu’une fois avant de le ranger dans mon étagère. Même si j’aimais bien Complicated, le phénomène Avril Lavigne me passait un peu au-dessus. Et puis, je ne sais plus comment, j’ai ressorti l’album un jour pour le réécouter et là, ça a été un gros coup de cœur. Il ne faut pas chercher à comprendre : parfois, il faut du temps pour découvrir un ou une artiste pour l’apprécier à sa juste valeur. À partir de ce jour, c’est devenu l’un de mes albums favoris de tous les temps.
Pour parler en détail de Let Go, c’est un disque dont je suis fan pour plusieurs raisons :
- Ses singles qui ont marqué le paysage musical (Complicated, Sk8er Boi et I’m With You – Losing Grip est malheureusement passé inaperçu) ;
- Les thématiques abordées, qui parlaient beaucoup à l’adolescent que j’étais et qui me parlent encore d’ailleurs à l’heure actuelle (comme dans Unwanted et Too Much To Ask) ;
- La voix si reconnaissable d’Avril Lavigne, qui incarne clairement les morceaux qu’elle chante ;
- L’ambiance très rock de l’album, à la fois sombre et légère (un prélude à Under My Skin, le masterpiece de sa carrière selon moi).
Quant à cette réédition de 2022, je la trouve juste parfaite. En effet, la remastérisation des titres est clairement audible. On entend ainsi des notes et des riffs de guitare auxquels on ne prêtait pas forcément attention avant. On entend aussi nettement la voix d’Avril (même si elle n’est pas parfaite, elle reste belle et authentique à mes oreilles). Pour quelqu’un comme moi qui a écouté cet opus je ne sais combien de fois, c’est vraiment appréciable de le redécouvrir « sous un jour nouveau » (et en qualité sonore optimale, qui plus est).
À présent, une fois n’est pas coutume, je vais revenir sur chaque titre de l’album, ainsi que sur les bonus. Commençons par les treize titres que tout le monde connaît :
- Losing Grip : j’ai toujours aimé ce titre d’ouverture. C’est nerveux, rock et énergique. On y sent la rage d’Avril Lavigne quand elle chante les paroles de ce morceau. Il aurait d’ailleurs pu se retrouver sur Under My Skin, vu son ambiance musicale. En tout cas, il donne bien le ton de ce premier opus.
- Complicated : cette chanson me rappelle beaucoup de souvenirs — l’époque où je l’ai entendue pour la première fois à la radio et où j’ai donc découvert Avril. Et quand je la réécoute, je ressens toujours cet amour pour Complicated comme si je la redécouvrais. C’est clairement un classique dans la discographie de la chanteuse.
- Sk8er Boi : l’autre gros tube de Let Go, celui qui a installé Avril Lavigne sur la scène pop/punk mondiale. À chaque fois, j’adore écouter les paroles de cette chanson, qui raconte indirectement l’histoire d’Avril (qui avait souffert d’être une skateuse à l’école). Et comment oublier le clip, qui est tout aussi mythique ? Avec Sk8er Boi, la chanteuse canadienne a clairement réussi son coup.
- I’m With You : en plus de savoir faire des up-tempos hyper efficaces, Avril est connue pour ses belles ballades romantiques et/ou déchirantes. I’m With You est l’hymne amoureux par excellence, le morceau qu’on écoute quand notre côté fleur bleue en a besoin. Et puis, comment ne pas être ému quand sa voix monte dans les aigus dans le dernier refrain ? Moi, elle me fout des frissons à chaque fois !
- Mobile : cette cinquième piste est plus légère que les précédentes et j’adore l’écouter pour ça. Je trouve qu’elle respire beaucoup l’adolescence.
- Unwanted : j’ai toujours aimé cette chanson, car je me suis toujours reconnu dans ses paroles. En effet, Avril Lavigne y parle du fait d’être rejetée et c’est ce que j’ai connu pendant très longtemps. Et puis, je ressens toujours la puissance du refrain quand je l’écoute.
- Tomorrow : j’adore cette ballade pour sa mélodie à la guitare apaisante, même si elle est mélancolique dans le fond. C’est dommage qu’Avril n’en ait pas fait un single, car elle aurait bien marché à l’époque.
- Anything But Ordinary : encore un titre qui me parle à cause de ses paroles : l’artiste canadienne y chante l’idée de ne pas rentrer dans une case, de ne pas avoir une vie toute tracée. Vu qu’on a voulu me mettre moi-même dans une case, je me laisse facilement porter par cet hymne musical à la liberté.
- Things I’ll Never Say : décidément, les thèmes abordés dans cet opus résonnent en moi. Cette fois, la chanteuse parle de ce qu’on ressent quand on aime quelqu’un, mais qu’on n’arrive pas à lui dire ce qu’on ressent. Ça, c’est tout moi. Vous comprenez donc pourquoi j’aime ce titre.
- My World : même si j’aime autant cette chanson que les autres, je ne peux m’empêcher de trouver la mélodie niaise. Néanmoins, elle s’inscrit bien dans l’air du temps.
- Nobody’s Fool : pour être honnête avec vous, je n’aimais pas du tout ce morceau à l’époque (peut-être à cause de son côté trop « urbain »). Je trouvais effectivement qu’elle n’avait rien à voir avec le reste de Let Go. D’ailleurs, je la zappais toujours. Mais maintenant, c’est sa singularité qui me la fait apprécier.
- Too Much To Ask : comme pour Unwanted, cette ballade me touche en plein cœur. Parce que ses paroles me parlent. Parce que moi comme vous nous sommes retrouvés dans la situation où notre relation amoureuse bat de l’aile et que nous ne savons plus comment la sauver. Pour moi, ce titre mériterait d’être mis plus en avant dans sa discographie (car j’ai l’impression qu’il est toujours passé inaperçu).
- Naked : l’album original se termine avec cette autre ballade sublime, dont on ne parle pas assez non plus, selon moi. De quoi conclure ce premier album juste parfait !
Passons maintenant aux titres bonus :
- Why : il s’agit de la première B-Side de l’ère Let Go, puisqu’elle était incluse dans le single Complicated. C’est une chanson pop/rock sympathique, mais pas transcendante pour autant. Pour moi, elle s’apparente à une petite douceur entre deux ballades déchirantes, dont il ne faut pas trop abuser non plus au risque de s’en lasser.
- Get Over It : j’accroche davantage à ce deuxième titre bonus, qui est présent en face B du single Sk8er Boi. Il me rappelle par ailleurs la chanson Fade Away de Céline Dion, qui sortira quelques années plus tard (en 2007, pour rappel).
- Breakaway : je suis vraiment content de découvrir ENFIN la version d’Avril Lavigne de ce classique qui est, à la base, interprété par Kelly Clarkson. Pour la petite histoire, la chanteuse canadienne l’avait écrit pour son album et finalement, elle l’a donné à Kelly (qui en a fait un véritable tube). Et quand on écoute Breakaway, on se rend compte qu’elle aurait très bien pu faire partie de la tracklist initiale de Let Go, car sa thématique est très « adolescente » dans le fond (même si on est tous amenés à partir loin de chez nous à tout âge).
- Falling Down : là encore, on a affaire à une chanson pop/rock mignonnette, qui ne casse pas trois pattes à un canard. En d’autres mots, c’est le genre de morceau qu’on était sûr de retrouver dans la bande originale d’une comédie romantique des années 2000 (ici, Fashion Victime avec Reese Witherspoon). Comme les autres bonus de Let Go, ça s’écoute bien malgré tout.
- I Don’t Give : j’avais découvert ce titre à l’époque de sa sortie et depuis ma première écoute, je l’adore. Certes, ça sonne très 2000’s dans l’air, mais personnellement, je le trouve très efficace. En tout cas, je suis content de la redécouvrir en haute qualité sonore et de manière officielle, qui plus est !
- Make Up : on termine avec ce morceau, qui conclut bien cette réédition. Cependant, il ne fait pas partie de mes favoris.
Pour conclure, Let Go a su traverser les années et les décennies en gardant sa fraîcheur d’antan. C’est un opus qui aborde des thèmes à la fois très « adolescents » et universels, puisque chacun peut se reconnaître dans les paroles de chaque titre. Les chansons de l’album original sont effectivement ce qui cartonnait beaucoup à l’époque — ça s’entend beaucoup — et dans le même temps, elles sont devenues intemporelles. Contrairement aux bonus, qui sonnent davantage « vieillots ». Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de cette réédition, car, comme je l’ai dit, la qualité sonore est clairement au rendez-vous. J’espère d’ailleurs qu’Avril fêtera également les 20 ans respectifs d’Under My Skin et de The Best Damn Thing, avec des rééditions aussi travaillées que celle de Let Go.
Et vous, que pensez-vous du premier album d’Avril Lavigne et de sa réédition anniversaire ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Sur ce, je vous laisse avec mes titres préférés de l’album. Bonne écoute !