Archives mensuelles : janvier 2025

[DOSSIER] ETC Movies Awards 2024 – Les nominés !

Bonjour à toutes et à tous ! C’est l’heure du bilan cinématographique de l’année 2024. Car oui, qui dit nouvelle année, dit nouvelle édition des ETC Movies Awards ! Comme précédemment, cette onzième édition nous réservera plein de surprises à coup sûr ! Cette année, ce sont ainsi 49 longs-métrages qui s’affrontent pour ce palmarès tant convoité. Et si regardait les nominations de plus près ?

Continuer la lecture

[CINÉMA] Juror #2

Je vous l’avoue, je connais peu la filmographie de Clint Eastwood. J’ai vu quelques-unes de ses réalisations récentes — il me manque Million Dollar Baby, Gran Torino et Invictus. Certaines m’ont beaucoup plu (American Sniper et J. Edgar), d’autres m’ont passablement diverti (Au-delà) et puis il y a eu les déceptions (L’Échange). En d’autres mots, je ne vais pas me précipiter au cinéma pour aller voir ses œuvres. Néanmoins, Juré n° 2 me faisait envie pour le casting (Nicholas Hoult en tête) et son intrigue pour le moins curieuse (un homme qui se retrouve au banc des jurés, alors qu’il pourrait être le vrai coupable d’une affaire sordide). Une intrigue convaincante, oui ou non ?

Continuer la lecture

[CINÉMA] Sonic The Hedgehog 3

Après deux premiers volets de bonne facture (lire mon avis ici et ), même si imparfaits sur certains points, la saga Sonic sur grand écran passe à la vitesse supérieure avec ce troisième film survolté. Et je vous le dis d’emblée : Sonic 3, le film est, pour moi, le meilleur chapitre de la franchise. Non seulement la part belle est faite à l’action dès la scène d’ouverture du film, mais Jeff Fowler (son réalisateur) y a aussi instauré beaucoup d’émotions et de références à la pop culture.

Continuer la lecture

[CINÉMA] L’amour ouf

J’ai (enfin) vu l’un des gros succès de l’année 2024, à savoir L’amour ouf de Gilles Lellouche. Je précise d’ailleurs qu’il s’agit de mon premier film de Lellouche en tant que réalisateur (je n’ai toujours pas vu Le Grand Bain, mais il figure dans ma watchlist). Je partais donc avec des attentes élevées et je dois vous dire que je n’ai pas été déçu.

Continuer la lecture

[CINÉMA] Lee

La première fois que j’ai entendu parler de l’ex-mannequin et reporter de guerre Lee Miller, c’était dans Civil War (où l’héroïne, interprétée par Kirsten Dunst, la citait comme sa principale source d’inspiration). Quand j’ai appris que Kate Winslet allait l’incarner dans un biopic éponyme, je me suis précipité dans ma salle de cinéma la plus proche. Comme j’adore Kate Winslet, c’était un argument de taille pour voir le film réalisé par Ellen Kuras. Bilan ?

Continuer la lecture

[CINÉMA] Les Femmes au balcon

Je redoutais d’aller voir Les Femmes au balcon de Noémie Merlant (actrice que j’aime beaucoup). En effet, j’avais lu des critiques comme quoi le film partait dans tous les sens, sans jamais vraiment savoir comment traiter son sujet. Je m’attendais donc à passer un moment insupportable comme devant Elle & Lui et le reste du monde et Le Procès du chien. Cependant, l’œuvre de Noémie Merlant est plus fluide que ces dernières, en dépit de manque de subtilité.

Continuer la lecture

[CINÉMA] Here

Cet « avertissement » devient de plus en plus récurrent dans mes articles, mais je vous le redis : ne regardez surtout pas la bande-annonce ! Car elle vous induira en erreur. En effet, en allant voir le film, je m’attendais à voir seulement Tom Hanks et Robin Wright évoluer au fil des décennies dans le salon de leur maison. C’est en partie le concept. Sauf qu’en plus que leur vie de couple, c’est surtout ce lieu qu’on voit évoluer pendant deux siècles. Et ça, je vous avoue que ça m’a beaucoup perturbé durant une bonne partie de ma séance au cinéma.

Continuer la lecture

[CINÉMA] The Substance

En 2024, j’ai vu près de 100 films et il y en a beaucoup que j’ai aimés, voire adorés. Mais il y en a un qui, selon moi, surpasse tous les autres : The Substance de Coralie Fargeat. Ce long-métrage du genre body horror est juste incroyable de bout en bout et parfait sur tous les plans. Il est également réussi grâce à la performance de ses deux actrices vedettes, notamment Demi Moore qui, après des années d’errance, fait un retour en grâce.

Continuer la lecture

[CINÉMA] Wicked

Wicked faisait partie de ma watchlist. D’une part, car il s’agit d’une nouvelle comédie musicale sur grand écran, adaptée du célèbre musical de Broadway qui plus est. D’autre part, car la chanteuse Ariana Grande incarne son premier grand rôle à l’écran. J’ai également entendu dire que le film avait été intégralement doublé en français (y compris les chansons). Comme j’aime la voix d’Ariana, j’ai donc privilégié la version originale. Du coup, que vaut sa performance ? Et de manière globale, que vaut Wicked de Jon M. Chu ?

Continuer la lecture